Pébliscité par tous les publics et d'une grande popularité,Thomas Dutronc, s'impose comme un artisan de la nouvelle culture musicale jazz-manouche : nous célébrons avec cet artiste inventif les noces de la chanson et de l'univers swing-gitan.Thomas Dutronc nous fait découvrir à l'occasion de Jazz en boucle son nouveau spectacle en quartet et choisit de se mettre en scène au plus proche du public.
Quand on s'appelle Dutronc, et que l'on appartient par les seules résonances de son nom à la mythologie des sixtes (fils de Françoise Hardy et Jacques Dutronc), il est difficile de se faire un prénom !…Adolescent, le jeune Thomas aime par dessus tout la guitare…manouche, en témoignent les longues heures passées auprès de ses amis gitans des Puces de St Ouen (en particulier les Ferré). Puis Thomas trentenaire est rattrapé par la chanson, et le désir indicible de se rattacher à l'univers qui - à son insu, lui colle à la peau : chanter, écrire des chansons, un peu comme celles que l'on fredonne dans sa salle de bain ou sur les chemins avec sa guitare sur le dos…
Un premier album à succès Comme un manouche sans guitare , et …Thomas Dutronc s'envole vers des cieux qui confinent au show-business traditionnel : 300 dates de concerts et l'épuisement à la clé ! Après un temps de respiration, voici pour nous un deuxième album original, composé comme en temps réel sur scène, au milieu de nous, " dans la cuisine " , comme le répète souvent Thomas…qui trouve également dans sa Corse aimée le souffle de son inspiration.
Le prodigieux Rocky Gresset, guitariste manouche - dont nous connaissons la virtuosité (vu avec Lemie Constantine en 2010), est la cerise sur le gâteau, au coeur du nouveau quartet acoustique de Thomas Dutronc.
La musique et les textes plein d'humour, les guitares blues et folk se frottent au swing gitan !
Thomas DUTRONC : guitare, chant
Jérôme CIOSI : guitare, yukulele, banjo
Rocky GRESSET : guitare solo
David CHIRON : contrebasse
Sylvia Howard fait partie des ces chanteuses qui vous envoûtent grâce à un fluide distillé dès la première note, ou le premier regard...Inspirée par Dinah Washington, Nina Simone, et Billie Holiday depuis son plus jeune âge aux Etats- Unis, puis nourrie des influences les plus diverses, elle s'est appropriée les standards de blues et gospel à travers le prisme de son humour et de sa vitalité. Des musiciens chevronnés l'accompagnent au cours de cette soirée, The Chicago Bootleggers , qui déclinent le blues à tous les temps. Le mariage parfait de la flûte traversière, de la guitare et du « mythique » orgue Hammond sont les ingrédients de ce savoureux cocktail.
Hervé MESHINET : Sax et flûte - Django d'Or en 1998
Jeff HOFFMAN : guitare, chant
Philippe PETIT : orgue Hammond
Eric DERVIEU : batterie
20 rue de la liberté 94102 Saint-Maur-des-Fossés
Voiture : prendre l’A4, sortie n°4 Joinville, Saint-Maur, et toujours tout droit, après Joinville, Bd Maurice Bertheaux, rue de la Varenne (à gauche après le lycée Berthelot), Bd Rabelais, avenue Foch et après le carrefour du 8 mai 45 à droite rue de la réunion et à gauche en suivant les panneaux.
Parking gratuit et couvert au niveau du 47 avenue Miss Cavell. 130 places, sans ascenseur.