Thomas Enhco est de cette génération de pianiste à 360° ! Il a déjà joué avec un grand nombre de musiciens venus du jazz mais aussi du classique ou de la chanson. Il est surtout un improvisateur inspiré, qui aime flouter les frontières entre jazz et classique, et qui s’applique à placer la narration au cœur de sa musique.
Thomas Enhco est un pianiste et compositeur de jazz et de musique classique. À l'âge de 3 ans, il apprend le violon et le piano, donne ses premiers concerts à 6 ans et écrit ses premières compositions.
Il est de cette génération de pianiste à 360° ! Il a déjà joué avec un grand nombre de musiciens venus du jazz mais aussi du classique ou de la chanson. Et de Mike Stern à Jane Birkin en passant par Jack DeJohnette, Maxim Vengerov, Vadim Repin, Daniel Humair, Ibrahim Maalouf, Oxmo Puccino Christophe ou bien encore la percussionniste bulgare Vassilena Serafimova, pour n’en citer que quelques-uns, il a embarqué son piano sur tous les sentiers possibles.
Thomas Enhco est surtout un improvisateur inspiré. Un improvisateur qui comme son idole Keith Jarrett aime flouter les frontières entre jazz et classique, et qui s’applique surtout à placer la narration au cœur de sa musique, qu’il soit lyrique ou plus introspectif.
Thomas Enhco a remporté de nombreux prix et récompenses, parmi lesquels le 3ème prix du Concours International de Piano Jazz Martial Solal 2010, le Django d'Or 2010 « Nouveau Talent », le FIPA d'Or 2012 de la Meilleure Musique Originale, la Victoire du Jazz 2013 « Révélation » (ainsi qu'une nomination aux Victoires du Jazz 2015), le Deuxième Grand Prix au Osaka International Chamber Music Competition 2017, le Prix ACEG de la SACEM 2017 et le Grand Prix SACEM du Jazz 2020.
« Cascades de chromatismes improvisés et de luminosités harmoniques, improvisations d’après Gluck et Gainsbourg : la noblesse innée du pianiste le situe dans le sillage d’un Keith Jarrett comme dans celui des premiers modernistes du siècle passé (par certains traits, son superbe concerto rappelle son admiration pour Ravel et Prokofiev). » Télérama fff
« Thomas Enhco projette sa musique à travers son propre prisme musical. Dans une démarche dynamique il associe l’exigence du classique à la liberté du jazz. Il en ressort une musique très personnelle qui exclut toute juxtaposition simpliste entre les deux musiques. » Latins de jazz
« Le pianiste de la grande famille d'artistes Casadesus joue pour les anges et comme un ange. L'album est tendre, lyrique, romantique. » Laurence Boisseau, Les Echos, 1er mars 2019
Un moment suspendu, hors du temps! Merci pour cet instant de partage musical!
Pour 1 Notes
Un moment suspendu, hors du temps! Merci pour cet instant de partage musical!
120, bd Rochechouart 75018 Paris