La Cigale est un théâtre à l'italienne de 900 places.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
Un bar vous accueille avant et pendant le spectacle. Nombreuse possibilités de se restaurer à proximité du théâtre, l'équipe de la Cigale vous recommande le café La Cigale.
Un vestiaire payant est à votre disposition.
Le retrait des places peut s'effectuer 45 minutes avant le début du spectacle.
En 1887 à Pigalle, La Cigale entonne son premier chant face à 1000 spectateurs. Très vite, la chaleur monte dans ce café-concert qui agite l’éventail de ses spectacles : sketchs, danse et musique. La salle s’agrandit en 1894 grâce à l’architecte Henri Grandpierre. Le plafond peint par Adolphe Léon Willette aura désormais l’honneur de couronner les spectacles de Mistinguett, Maurice Chevalier et Arletty. Opérettes et vaudevilles se succèdent jusqu’en 1927. La Cigale ferme alors ses portes pour entamer son plus long hiver. Un hiver de plus de 40 ans…
…40 ans avant que l’effervescence des années 80 ne fasse fondre la neige ! Jacques Renault et Fabrice Coat, cofondateurs de la boite de nuit « Les Bains Douches », reprennent la salle. Philippe Starck transforme, modernise et sort les murs de l’ombre. La Cigale retrouve enfin ses couleurs : impertinence, rire et musique montent à nouveau sur les planches.
Les Rita Mitsouko ouvrent le bal en 1987. Les plus grands noms vont suivre : Barbara Hendrix, Michel Petrucianni, Johnny Hallyday, Michel Jonasz, Prince, Red hot Chili Peppers, David Bowie, Iggy Pop, Led Zeppelin. Au sein du groupe Because Music, La Cigale révèle les artistes les plus influents de son temps : Justice, Keziah Jones, Charlotte Gainsbourg, Manu Chao… Et la partition s’allonge avec le festival « Les Inrockuptibles », qui souligne chaque année, cette culture musicale.
Mais La Cigale, mélomane, compose également ses notes d’humour : Michelle Laroque et Pierre Palmade y jouent leur création : « Ils s’aiment ». Edouard Baer, Jamel, Guy Bedos, Florence Foresti y déclament leurs sketchs. Et le show ne s’arrête pas là ! Entre les éclats de rire, la mode se faufile et défile : « Jean-Paul Gaultier » et « Comme des Garçons » transforment la scène en podium. La diversité des spectacles attirant toutes les foules, La Cigale trouve un soutien auprès de partenaires privés (SFR, Yamaha, Fun Radio, Micromania, Redbull).
Autre symbole du succès : des cinéastes comme Woody Allen pour Minuit à Paris profitent de la magie de la salle pour poser leur caméra. La Cigale n’a pourtant pas l’habitude de faire son cinéma. Naturellement ouverte à toutes les curiosités, elle vous accueillera toujours chaleureusement en déployant son éventail de spectacles, comme au premier jour.
Chanter ! Il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas... ceux qui pensent savoir... et ceux qui ignorent qu'ils savent. Pour se révéler en tant que chanteur, quoi de mieux que des cours de chants et qui de mieux, que LA spécialiste de la voix en France : Marianne James ! Le public la connaît et l'aime pour son franc-parler, sa sensibilité.
Yann Marguet nous emmène faire un tour du côté de la vie. Nos postures, nos combats, vains ou utiles, nos croyances, nos stratégies, nos pas de danses dans ce grand bal qui nous dépasse tous, voilà le corps de cette heure et quart de scène.
Si Christophe Alévêque s’acharne à faire sauter toutes les bombes à sa portée, c’est parce que c’est encore le meilleur moyen de les désamorcer. Ici, en humoriste engagé, dégagé, à la marge, en clown dérisoire ou missionnaire, il décortique l’actu, il fait sa « revue ».
120, bd Rochechouart 75018 Paris