A seulement 24 ans, ce jeune « pianiste hero » bouscule les codes du jazz et nous éblouit par sa virtuosité. Un concert événement à ne manquer sous aucun prétexte pour découvrir sur scène sa technique folle, toujours au service d’une musicalité sans faille.
Adoubé par les plus grands noms du jazz - 1er prix du fameux Thelonious Monk Institute, avec un jury modestement composé de Herbie Hancock et Wayne Shorter, et 2e au concours international Martial Solal -, ce jeune fauve dévoreur de notes a acquis en peu de temps une maturité surprenante et son assurance prend sur scène une réelle envergure. Arménien de naissance et américain d’adoption, les influences musicales de Tigran Hamasyan sont multiples, de Deep Purple à Led Zeppelin, en passant par les Beatles et les maîtres du bop… Une curiosité sans limite qui le conduit à un grand éclectisme musical et une richesse mélodique étonnante.
C’est en solo qu’il vient défendre ici son 4e album, A Fable. Treize histoires qui n’en font qu’une où il a puisé cette fois dans le répertoire traditionnel arménien, les grands standards du XXe siècle et les musiques de film. Sûrement un titre prémonitoire : de fable, il deviendra légende.
« Tigran Hamasyan est promis à un brillant avenir. Il respecte le passé mais n’est jamais encombré par lui, considérant ses multiples influences sans jamais y opérer de hiérarchie, ce qui fait de lui un jeune homme de son époque. » Le Figaro
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.