Tout public à partir de 5 ans
Le spectacle
L’histoire
Une fable
La mise en scène
C’est à la vie et au respect de la planète que Dominique Dimey a choisi de consacrer son nouveau spectacle.
Vaste sujet, largement commenté et débattu, la protection de la planète est avant tout une question d’intelligence, de courage et de conviction. Ce sont ces notions qui sont traitées en chansons dans le spectacle avec humour, poésie et dérision. Sensible, empli d’émotions, Touche pas à ma planète ! est un hymne à la vie, un appel à l’exigence, à la conscience.
Pour réaliser ce projet ambitieux, Dominique Dimey a réuni une équipe artistique et associé un ensemble de partenaires convaincus et prêts à se mobiliser pour agir à travers ce spectacle et tout son environnement (disque, exposition, livre, animation pédagogique) vers le public familial et les enfants, dans une démarche de sensibilisation et d’éveil des responsabilités.
Après avoir évoqué la création de la planète dans une introduction musicale et visuelle, Dominique Dimey raconte comment la Terre, interpellée par ses sœurs les plus proches, la Lune, Mars et Jupiter, découvre la grande inquiétude qui gagne la galaxie depuis que les hommes, à qui elle a donné vie, ont perdu la tête. Ils menacent de polluer tout l’espace.
La Terre, perplexe, observe alors les hommes de plus près. Elle constate les dérapages de certains d’entre eux qui ont perdu le contrôle et ne suivent plus les règles élémentaires du respect de la vie. Au point que des mères, privées de ses bienfaits, ne peuvent plus nourrir leur enfant. La Terre se met dans une grande colère, menaçant les hommes d’un déluge.
Heureusement, il existe encore des jardiniers, des poètes pour transmettre aux enfants leur savoir, leur amour de la nature. Elle découvre alors de nombreux hommes qui plantent des arbres, l’aiment et agissent pour la protéger.
Ce périple de la Terre, ponctué de situations critiques, poétiques et humoristiques, est traité en musique à travers les douze chansons originales que Dominique Dimey interprète, accompagnée de quatre musiciens.
L’histoire du spectacle est racontée sous forme de fable. Ce parti pris permet à Dominique Dimey de traiter un sujet grave et profond, tout en préservant une distance, un recul. Elle use d’une certaine dérision tout en créant des images.
Ce choix sert très agréablement l’univers poétique de la chanteuse. La fable induit un discours à deux niveaux très distincts, le fond et la forme. Les enfants peuvent s’attacher plus facilement aux images, les plus grands saisissent l’engagement très critique de l’auteur.
Dominique Dimey crée un spectacle plein d’humour, de sensibilité et d’émotion, tout en portant un regard sans concession dans ses chansons. Un spectacle vivant et très mobilisateur.
Ce spectacle dure environ une heure dix minutes, il est d’abord « musical » et s’adresse avant toute chose au cœur et aux sens des spectateurs.
En premier lieu, il s’appuie sur le rythme, la musique et les voix. Celle de Dominique Dimey constitue le vecteur premier de l’émotion, mais elle s’accompagne très largement des voix complices des musiciens qui participent activement au récit.
La mise en scène donne un rythme soutenu, crée un univers poétique et apporte une certaine dimension humoristique.
Le spectacle propose un niveau de lecture très visuel, le beau et le spectaculaire doivent parler aux enfants au-delà des mots. Ces images sont celles de la vie, de la nature. Elles sont faites de très peu de choses et fortement soutenues par le travail sonore.
13, rue du général Guillaumat 75015 Paris