Comédien
Mises en scène
Auteur
En tant que comédien, Gil Galliot a travaillé avec le Théâtre de l ’Unité de 1981 à 1990 sur une dizaine de pièces et de créations : Le Bourgeois gentilhomme, Blue Lagon, Le plus bel âge de la vie, La Bastille volante, Quasimodo, César Castabel etc.
En théâtre de rue : La femme chapiteau, Le Mariage, La 2 CV théâtre, Le Carnaval des ténèbres etc.
À la même époque, Gil Galliot travaille également avec d’autres metteurs en scène : Jacques Echantillon, Jacques Fabbri, Pierre Diependaele, Jean-Marie Lecoq, Jean-Paul Roussillon. D’octobre 2001 à juin 2002, Gil Galliot joue avec Eric Métayer et Arnaud Gidoin puis avec Marc Fayet dans Shakespeare le défi ! à la Comédie de Paris.
Il a signé plus de trente mises en scène de théâtre dont une dizaine de créations de théâtre, lyrique, comédie musicale... Amoureux de la scène, passionné de théâtre, il considère que son rôle de metteur en scène est de donner un sens et un souffle à toutes les formes du spectacle vivant.
Gil Galliot a crée une compagnie Théâtre à Louer avec laquelle il signe huit mises en scène :
Beckman d’après Devant la porte de Wolfang Borchert (1981)
Animal Farm d’après George Orwell (1982)
K …ou L ’Impatience et la paresse d’après Franz Kafka (1983)
La Surprise de l ’amour de Marivaux (1984)
Coyotte d’après Contes et légendes amérindiennes (1984)
Les Fourberies de Scapin de Molière (1985)
Je m ’appelle Erik Satie comme tout le monde d’après Lettres et aphorismes (1985)
Amériques (1986)
Cady (1987)
La Maison frontière de Slawomir Mrozek (1987)
Octavia (1988)
Il a également mis en scène :
Fastoche de et avec Rufus (1986)
Capitaine Fracasse de Théophile Gautier (1987)
En attendant d ’aprèsMarcel Aymé (1989)
Marco Polo coécriture avec Francis Mayor (1989)
Je ne suis pas un camion d’après Annie Saumont (1990)
Contrepied création chorégraphique pour la Cie Black, Blanc, Beur (1991)
Enfers, création avec les troisième année de L’Ecole du Passage (1992)
Le Couple création en coécriture avec Eric Métayer (1992)
La Lacune de Ionesco (1992)
Le Singe égal du ciel création dans l’adaptation de Frédérick Tristan (1993)
L’homme du désastre d’après Christian Bobin, avec Malek Kateb (1994)
Viva il cinema, création de rue pour la Cie C.I.A (1994)
Aimez-moi les uns les autres de Alex Métayer (1995)
Vulgaires vies d’après Béatrix Beck (1995)
Le Roi singe d’après le Si Yeou Ki et Le singe égal du ciel de Frédérick Tristan (1996)
Le Magicien d’Oz d ’après F. Baum /adaptation Gil Galliot (1997)
Chienne de vie, création de théâtre de rue avec la Cie Montpellier /Festival de Châlons (1998)
Les Pionniers, sur un concept de Alain Grasset et Georges Buisson (1999)
L'Avare de Molière (1999)
Les Habits du dimanche (1999)
Le temps d'une nuit, textes et chansons de Gil Galliot (1999)
Gueules de bois, création avec le C. I. A (2000)
Et puis quoi encore, création du nouveau spectacle des Bouskidous (2000)
Œdipe Boîte noire, création Gil Galliot (2000-2001)
La Venta Quemada, théâtre musical d’après Le Manuscrit trouvé à Saragosse de Jean Potocki (2000-2001)
Dimey de Peyre en Fille avec Bernard Fresson et Dominique Dimey (2000-2001)
Et Dieu créa la rue, création avec la C. I. A (2002)
Jasper chez une dame de Christian Péreira (2002)
Psycause(s) 2 de Josiane Pinson (2017)
Pour le théâtre, Gil Galliot a écrit :
Animal Farm (adaptation théâtrale d’après le roman de George Orwell)
Marco Polo (coauteur avec Francis Mayor /adaptation théâtrale d’après Le livre des Merveilles)
La Maison frontière (adaptation théâtrale d’après Mrozek)
Le bonheur se porte large (coscénariste avec Alex Métayer)
Barrio Chino (dramatique radiophonique)
Caddy (création théâtre)
Le Couple (coauteur avec Eric Métayer)
Les Habits du dimanche (création théâtre)
Le Magicien d’Oz (comédie musicale)
Le temps d’une nuit (création théâtre musical)
Chienne de vie (création théâtre de rue)
Gueules de bois (création théâtre de rue)
Œdipe-Boîte noire (création théâtre).
Gil Galliot a joué sous la direction de Jean Schmidt, Philippe Labro, Djamel Bensalah.
Comédie Bastille, Paris
Soixante ans de féminisme racontés avec humour et en musique pour que les hommes et les femmes avancent enfin ensemble. Une comédie divertissante et instructive qui séduit son public depuis plusieurs saisons ! Incontournable.
Point-Virgule, Paris
Phénomène des réseaux sociaux avec plus de 2 millions de followers, c’est après 3 ans de notoriété en ligne que Nicolas Lacroix se lance avec son premier spectacle Trop gentil.
Casino de Paris, Paris
Anne Roumanoff porte dans ce nouveau spectacle un regard narquois et joyeux sur les grandes transformations de notre société : nouveau langage, nouveaux comportements, nouveaux métiers. Un spectacle déconstruit par une femme expérimentée qui rêve de se reconstruire.
Européen, Paris
Anne Roumanoff porte dans ce nouveau spectacle un regard narquois et joyeux sur les grandes transformations de notre société : nouveau langage, nouveaux comportements, nouveaux métiers. Un spectacle déconstruit par une femme expérimentée qui rêve de se reconstruire.
Bobino, Paris
Anne Roumanoff porte dans ce nouveau spectacle un regard narquois et joyeux sur les grandes transformations de notre société : nouveau langage, nouveaux comportements, nouveaux métiers. Un spectacle déconstruit par une femme expérimentée qui rêve de se reconstruire.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Dans un monde sans femme et où la musique est interdite, une poignée d’individus survit dans un cimetière de voitures. Ils sont tous surveillés ou recherchés par une sorte de milice, et particulièrement l’un d’eux : Émanou, un musicien qui joue pour les pauvres. Déconseillé pour les moins de 12 ans
Nouvelle Eve, Paris
Phénomène des réseaux sociaux avec plus de 2 millions de followers, c’est après 3 ans de notoriété en ligne que Nicolas Lacroix se lance avec son premier spectacle Trop gentil.
Nouvelle Eve, Paris
Véritable cartoon vivant, Régis Truchy joue avec son corps tel un clown désarticulé. Sur des musiques iconiques, il embarque le public dans un voyage à travers l’histoire de la danse Eccentric en convoquant les plus grandes figures de la discipline.
Studio Hébertot, Paris
Juillet 1967. Un sanatorium à Riga. Lidia, une patiente excentrique attire la sympathie de Rodion, le médecin-chef bougon. À l’automne de leur vie, ils s’apprivoisent, se provoquent, se séduisent. Cette rencontre éclaire leurs jours avec pour seul mot d’ordre : jusqu’au bout, il y a la Vie !
Apollo Théâtre, Paris
Anne Roumanoff porte dans ce nouveau spectacle un regard narquois et joyeux sur les grandes transformations de notre société : nouveau langage, nouveaux comportements, nouveaux métiers. Un spectacle déconstruit par une femme expérimentée qui rêve de se reconstruire.
Essaïon, Paris
Le parcours plein d’humour et de tendresse d'un pianiste espiègle débordant de fantaisie et une émouvante déclaration d’amour à la musique de films. Dès 8 ans.
Point-Virgule, Paris
Phénomène des réseaux sociaux avec plus de 2 millions de followers, c’est après 3 ans de notoriété en ligne que Nicolas Lacroix se lance avec son premier spectacle Trop gentil.