A partir de 4 ans
Il était une fois… Une Petite fille qui s’ennuyait. Elle s’ennuyait tellement qu’elle passait son temps à manger. Une fois qu’elle était rassasiée, elle jetait par terre tout ce dont elle ne voulait plus et tous les papiers sales.Un jour, elle entend une petite voix qui lui demande de prendre soin d’elle car elle est bien malade.
Cette petite voix c’est celle de Madame La Terre. La Petite fille part à son secours et découvre au cours de son voyage tout ce qui met la planète bleue en danger. Elle décide qu’il faut en informer les enfants du monde. Sur le chemin qui la fera grandir, elle découvre l’amitié et apprend à voir et à entendre la fragile beauté du monde.
Jacques Prévert aimait passionnément les enfants et croyait en eux pour changer « le paysage du monde ». Il aimait aussi - et dans le même élan - la nature, les animaux.
Trente ans après sa mort, l’actualité immédiate nous fait entendre la sonnette d’alarme des scientifiques : la responsabilité de l’homme dans le réchauffement climatique est désormais indiscutable.
La question n’est plus maintenant essentiellement scientifique, mais éthique et politique : comment chacun de nous va-t-il changer son comportement quotidien en ne considérant plus l’écologie comme un choix mais comme une nécessité ?
Il nous a semblé juste de poser cette question aux adultes de demain à travers la parole de Jacques Prévert qui revendiquait la poésie comme une arme pour « transformer un peu le monde ou notre relation au monde ». Trop souvent méconnu et abordé de façon superficielle, l’écriture du poète témoigne d’un regard sur le monde à la fois tendre mais aussi authentiquement révolté et engagé.
102, rue Orfila 75020 Paris