Le mariage le plus court de l'histoire
Note d'intention
Extraits de presse
Qu'est ce qui peut bien pousser un homme à divorcer deux heures après s'être marié ?
Jacques Lassegue, publicitaire renommé, s'est résigné à épouser Corinne. À la sortie de l'église Lucie, gaffeuse invétérée, lui a logé un grain de riz dans l’œil ; Jean Tourille, le mari d'Emmanuelle, sa maîtresse, vient lui apprendre la mort accidentelle de cette dernière… Michel Rolors, présidentiable, met fin à leur collaboration professionnelle… Quant à Quentin Querrochot, le journaliste local, il ne sait plus sur quel pied danser !
Un déferlement de catastrophes et de quiproquos ahurissants, des répliques qui font mouche - tels sont les ingrédients de cette comédie au ton résolument moderne, où sept personnages se déchaînent à un rythme d'enfer, et… jusqu’à la dernière minute, tout bascule !
Déjà 2 ans de représentations dans toute la France !
Le mariage le plus court de l'histoire devient l'un des succès les plus longs : 500 représentations ! A raison de 703 éclats de rire quotidiens constatés par huissier, ce sont déjà 351 500 éclats de rire, 250 000 spectateurs partout en France et 20 000 DVD vendus...
Mon but ? Le rire, encore le rire et toujours le rire ! Pour cela, je suis parti d'une situation d'urgence... J'ai respecté la règle des trois unités (temps, lieu, action), et pendant deux heures, j'ai tout fait pour que cette situation évolue crescendo pour finir sur une explosion ! Je n'ai pas ménagé les surprises : situations inextricables, dialogues cocasses, gags visuels, etc.
J'ai voulu que mes personnages soient attachants, hauts en couleur. Ils ne racontent pas ce qui leur arrive, ils le vivent. Une action progressive, ça vous muscle une pièce !
Et surtout, surtout... toute ma troupe de virtuoses joue à un rythme effréné. Ni les comédiens, ni les spectateurs ne doivent souffler ! Je comparerai une comédie de boulevard à une bonne partie d'échec… L'auteur avance ses pions sans que son partenaire, le public, ne puisse deviner les coups fourrés qui l'attendent !
Olivier Lejeune
"Une comédie décapante d'une grande originalité. Feydeau et Cooney-Chapman ont trouvé un successeur !"
"Tous les ressorts comiques qui font les grands succès populaires."
"Aucun temps mort jusqu'à la chute finale, dernier soubresaut de deux heures désopilantes."
"Le public se renverse de rire." Madame Figaro
"Un breuvage désopilant. La qualité de la potion comique explique la reddition immédiate des spectateurs les plus réservés."
"Mécanique survoltée imparable. Un incessant déferlement de situations rocambolesques ayant entre elles un effet boomerang."
"Délirant, époustouflant, loufoque, un exploit !"
"La distribution remarquable doit s'arrêter de jouer tellement l'assistance est prise de fou rire."
"Les dialogues et le comique de situation, de moeurs et de caractère provoquent l'hilarité ininterrompue du public."
"Une mécanique du rire implacable." France 3
"Pour sa première pièce, Olivier Lejeune vise juste, faisant rire et divertissant avec talent." France 2
"Quelle énergie ! complètement loufoque." Pariscope
"Du pur vaudeville, des Rolls du boulevard..." France Soir
"Une belle efficacité." Le Journal du dimanche
"Une réussite..." Le Figaro Magazine
"Désopilant... Rafales de rires... Efficacité époustouflante..." Le Parisien
Tout s'imbrique au rythme des fous rires. Du visuel, de l'énergie et de l'inattendue sont les ingrédients de cette pièce bien écrite et au succès garanti. Bravo M. Lejeune.
Pour 1 Notes
Tout s'imbrique au rythme des fous rires. Du visuel, de l'énergie et de l'inattendue sont les ingrédients de cette pièce bien écrite et au succès garanti. Bravo M. Lejeune.
40, rue de Clichy 75009 Paris