A partir de 8 ans.
Dans les pas de Georges Lafay.
Trois chercheurs fouillent. Bientôt une étrange présence vient troubler leur étude. Autour d’eux, les papiers, les photographies et les objets, semblent s’animer et leur dire quelque chose. Une porte s’ouvre vers la fantasmagorie...
Ce spectacle laissant parler l’évidence du mouvement se rapproche de la danse. Après Cubix, le metteur en scène Mathieu Enderlin poursuit sa recherche autour des formes abstraites en réveillant l’héritage d’un des fondateurs de la marionnette contemporaine, Georges Lafaye. Celui que l’on avait surnommé « l’Einstein de la marionnette » a été le premier à faire du théâtre d’objets, qu’il nommait « théâtre d’animation ». Sur les scènes des cabarets parisiens des années 1950, où il présentait ses numéros, Georges Lafaye, discrètement, révolutionnait la marionnette.
Mathieu Enderlin s’approprie les principes de son théâtre, en particulier la technique du « théâtre noir » et son pouvoir d’illusion. Il confie l’interprétation à trois jeunes comédiens marionnettistes issus de l’ESNAM de Charleville-Mézières ou du Théâtre aux Mains Nues. Nourris de l’esprit ludique et de l’humour d’un artiste injustement oublié, le trio crée un spectacle très actuel autour d’un sujet intemporel : le passé, comme appui pour vivre le présent et écrire l’avenir.
Par la compagnie Théâtre aux mains nues.
73 rue Mouffetard 75005 Paris