Trio Chemirani

le 15 mai 2004

Trio Chemirani

Le Trio Chemirani est un ensemble de zarbs joué par deux frères (Keyvan et Bijan) et leur père, Djamchid Chemirani. Tout en puisant dans la poésie persane, le groupe compose des formes modernes où l’accent est mis sur la multiplicité des sons et pratique l’art des contrastes et des timbres en perpétuel mouvement. Avec une vertigineuse circulation du dialogue, une infinie variation des touchers, ces musiciens nous donnent en partage la complicité, l’amour et l’éclat d’une tradition vivante.

Djamchid Chemirani, grand maître du zarb, percussion iranienne emblématique, possède une technique stupéfiante et une science approfondie du rythme, qui lui ont permis de travailler avec Maurice Béjart, Carolyn Carlson ou Peter Brook. En 1998, il crée avec ses deux fils le trio Chemirani.

Tout en puisant dans la poésie persane, le groupe compose des formes modernes où l’accent est mis sur la multiplicité des sons et pratique l’art des contrastes et des timbres en perpétuel mouvement. Avec une vertigineuse circulation du dialogue, une infinie variation des touchers, ces musiciens nous donnent en partage la complicité, l’amour et l’éclat d’une tradition vivante.

Le Trio Chemirani est un ensemble de zarbs joué par deux frères (Keyvan et Bijan) et leur père, Djamchid Chemirani. Depuis une cinquantaine d'années, Djamchid Chemirani joue du zarb, une percussion ancienne de la tradition iranienne. Elle est constituée d’un corps de bois en forme de calice, tendu d'une peau de chèvre. Au cour du siècle passé, elle a également acquis ses lettres de noblesse comme instrument de concert. Accordés, les timbres des trois zarb diffèrent et favorisent le dialogue. Parfois, une cruche en terre ou bien un tambourin se substituent à l'un d'entre eux et s'immiscent dans l’échange.

De longs moments consacrés à l'improvisation suscitent l'invention rythmique. Le répertoire mêle rythmes traditionnels et fragments de poésie persane. Djamchid, Keyvan et Bijan, se jouent ainsi de la complexité des structures rythmiques. L'état des musiciens confine à la transe. Porteur d'une tradition vivante, ce trio n'engendre guère la monotonie ; il suscite un émerveillement de chaque instant.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le samedi 15 mai 2004

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 15 mai 2004