Après leur première collaboration pour Kinshasa Electric présentée aux Rencontres chorégraphiques en 2014, la chorégraphe Ula Sickle et la plasticienne Daniela Bershan, alias DJ Baba Electronica, créent ensemble Extended Play, premier volet d’un diptyque consacré au pop.
« La danse peut-elle s’inspirer des modes de production de la musique d’aujourd’hui ? Et une chorégraphie peut-elle fonctionner comme un morceau pop déconstruit ? » : voilà les questions auxquelles ont décidé de se confronter les deux artistes.
Ici, les cinq performeurs, issus de la scène mondiale (Japon, République démocratique du Congo, États-Unis, France) sont à la fois danseurs et musiciens, usent chacun de leur corps, de leur voix et d’outils technologiques pour générer du son, des images et des mouvements, comme si la figure du DJ était éclatée entre les cinq interprètes. Mêlés aux spectateurs, ils nous plongent dans un espace qui relève autant du concert que de la danse.
Ula Sickle et Daniela Bershan observent et démontent les mécanismes du pop, isolent ses plus petits dénominateurs communs et poussent ainsi cette texture commune vers l’abstraction et le minimalisme. En s’emparant de la matérialité de ses éléments — de ses attitudes, de ses gestes, des émotions qu’elle génère, de sa rythmique, de ses algorythmes — plus que de ses références immédiates, de ses images et de ses signifiants, Extended Play propose un espace où les tensions et les codes de la culture contemporaine sont à la fois joués et disséqués.
9 rue François Debergue 93100 Montreuil