Chaque vendredi, les protagonistes de cette comédie grinçante, mijotée par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, se retrouvent pour diner en famille. Ce soir est particulier, puisque c’est l’anniversaire de Yolande. Tous les ingrédients semblent réunis pour un moment de partage, festif et joyeux. Mais la soirée va rapidement prendre une autre tournure…
Il y a un rituel chez les Mesnard : le dîner du vendredi soir en famille !
Chaque semaine, Madame Mesnard et ses trois enfants, Betty, Henry et Philippe se retrouvent autour d’un dîner dans le café-restaurant familial tenu par Henry, « Au Père Tranquille ».Ce soir, pour l’anniversaire de sa femme Yolande, Philippe a prévu d’emmener tout le monde dîner au restaurant étoilé de la région. Une soirée d’anniversaire se veut être un moment de fête et de partage avec, en prime, la joie de voir réunis autour de la personne que l’on fête tous ceux qui lui sont chers. Malheureusement, pour Yolande, la soirée va prendre une tout autre tournure…
Philippe est très préoccupé par son passage dans une émission TV et ses éventuelles répercussions, Henry apprend que son épouse Arlette a décidé de « faire une pause » et de rester chez une amie, le temps nécessaire à ses réflexions. Madame Mesnard retrouve, si tant est qu’elle les ait perdues un jour, ses instincts maternelles, dans ce café-restaurant qui fut le théâtre de sa vie passée. Quant à Betty, outre le fait de s’être particulièrement faite remarquée au bureau, elle est plus encline à s’opposer à sa mère et à ses frères, tout en « réglant sa relation merdique » avec Denis, l’employé d’Henry, qu’à rire et faire la fête. Dans cette ambiance, point de restaurant étoilé ! Le dîner se fera avec les restes du jour au Père Tranquille – qui n’aura de tranquille que le nom…
15, rue du Retrait 75020 Paris