Molière 2008 du spectacle seul en scène.
Sam, acteur au chômage, arrondit ses fins de mois comme standardiste aux réservations d’un grand restaurant. Eric Metayer joue Sam et… tous ses interlocuteurs au téléphone, ainsi que tout le personnel du lieu, qui intervient par interphone. Cette trentaine de personnages nous montre un raccourci du monde saisissant. Sam s’approprie leurs voix, leurs corps, leur mental.
Froidement poli face aux caprices des VIP qui usent sa patience, il prend le temps de répondre gentiment aux correspondants qui le méritent. Du haut de sa cuisine high-tech, le chef le harcèle, le manager le snob, le cuistot oublie de lui garder son repas, on lui demande d’exécuter les taches les plus ingrates… Mais des signes d’un avenir meilleur lui redonnent espoir, et son père l’attend pour Noël.
Eric Metayer, déjà étonnant dans Des cailloux plein les poches aux côtés de Christian Pereira, nous enchante une fois de plus avec cette galerie de portraits étourdissante ou derrière la performance transparaît une émouvante humanité...
Adaptation d'Attica Guedj et Stephan Meldegg.
"L’entreprise frôle l’exploit. (...) Véritable roi de l’impromptu, il se glisse dans la peau de tous ses hommes et femmes avec infiniment de sympathie. On rit de bonne humeur. L’acteur est vif, inventif. C’est en artiste et en athlète qu’il raconte cette histoire car il faut du nerf, du corps et du souffle, toutes choses qu’Éric Métayer, formé à l’école de l’improvisation, possède." Marion Thébaud, Figaroscope, 19 septembre 2007
"Seul en scène, Alex Métayer va incarner, entre fureur, ironie et mélancolie, trente-deux personnages. En quelques secondes, il passe du burlesque à la tragédie et propose un condensé d'humanité haut en couleur, petitesses et grandeurs. Jamais il ne s'appesantit sur un caractère mais passe d'une silhouette à l'autre. Chef d'orchestre de ces infinies et troublantes métamorphoses, Stephan Meldegg signe ici son dernier spectacle comme patron du Théâtre La Bruyère, où il aura oeuvré vingt-cinq ans." Télérama
"Eric Métayer, en véritable homme-orchestre, joue tout cela simultanément, sans transition, ni le moindre blanc, avec son talent comme unique accessoire. Trente deux personnages, tous aussi différents que singuliers, il faut le faire. Et pour y croire, il faut le voir !" Myrto Reiss, Theatreonline, 13 septembre 2007
"Formidable Eric Métayer (...). L’orchestration minutieuse de Stéphan Meldegg met en situation une tranche de vie métaphorique digne des Temps modernes de Chaplin, version Play Time de Tati." Theothea - En coulisse
"Un petit bijou dont l'ouvrage est digne des grands orfèvres. Stephan Meldegg nous gâte avec ce texte de Becky Mode, qu'il a adapté avec Attica Guedj et mis en scène. Il offre à Eric Métayer un rôle, non, pardon, 32 rôles, dans lesquels le comédien peut exprimer la diversité de son talent. Au-delà de la performance d'acteur, Eric Métayer, avec une belle limpidité, passe d'un personnage à l'autre sans jamais nous perdre.(...) Pour notre plus grande joie, le rire et la tendresse sont au rendez-vous." Marie-Céline Nivière, Pariscope
"C'est vif, drôle, avec une touche de mélancolie." Annie Chenieux, Journal du dimanche
plus d'une heure 30 seul en scène et sans aucun temps mort ! un excellent comédien qui ne cache pas sa sensibilité et nous met les larmes aux yeux aussi bien qu'il nous fait rire, souvent de façon grinçante ; aurait-il connu, comme l'auteure, la galère du jeune comédien ? il y a certains passages qui ne font pas rire les comédiens venus voir le spectacle, c'est trop vrai ! un grand bravo ! un fameux comédien dont le père a dû être très fier ! il est si difficile de porter un nom connu, le pari est plus que tenu.
Un spectacle super Une performance exceptionnelle Le fond et la forme, tout est bien Courrez-y, vous ne le regretterez pas !
j'ai adoré, le texte, la situation, les enchaînements et bien sûr la performance d'une on man chaud en 35 personnages
plus d'une heure 30 seul en scène et sans aucun temps mort ! un excellent comédien qui ne cache pas sa sensibilité et nous met les larmes aux yeux aussi bien qu'il nous fait rire, souvent de façon grinçante ; aurait-il connu, comme l'auteure, la galère du jeune comédien ? il y a certains passages qui ne font pas rire les comédiens venus voir le spectacle, c'est trop vrai ! un grand bravo ! un fameux comédien dont le père a dû être très fier ! il est si difficile de porter un nom connu, le pari est plus que tenu.
Un spectacle super Une performance exceptionnelle Le fond et la forme, tout est bien Courrez-y, vous ne le regretterez pas !
j'ai adoré, le texte, la situation, les enchaînements et bien sûr la performance d'une on man chaud en 35 personnages
5, rue La Bruyère 75009 Paris