La compagnie Drolatic Industry décortique joyeusement le processus de création artistique. Ce spectacle est né de l’attachement de Gilles Debenat pour les marionnettes qu’il construit avec amour depuis de longues années. Un personnage sans histoire rappelle que l’art, comme la vie, n’est jamais entièrement maîtrisable. À partir de 8 ans.
À partir de 8 ans.
Sur scène, une créature de tissu et de mousse, à l’allure de grand échalas et à la mine patibulaire, rêve d’une chose : exister. Avoir un nom, un passé, vivre un drame ou même une tragédie. Bref, elle brûle d’impatience de répéter le rôle qu’on lui confiera. Hélas, le metteur en scène semble quelque peu perdu. Entre eux, la tension monte... L’artiste – Gilles Debenat, dans son propre rôle – finira-t-il par rencontrer l’inspiration ? La marionnette aura-t-elle enfin l’occasion de donner le meilleur d’elle-même ?
Avec le style tonique, proche du dessin animé qui la caractérise, la compagnie Drolatic Industry décortique joyeusement le processus de création artistique. Sans bouder le plaisir que procure la mise en abyme du spectacle dans le spectacle. Mine de rien, cette comédie éclaire les dessous du théâtre et la manière dont la mise en scène donne vie à ce qui n’existe pas. Ce spectacle est né de l’attachement de Gilles Debenat pour les marionnettes qu’il construit avec amour depuis de longues années. Un personnage sans histoire rappelle que l’art, comme la vie, n’est jamais entièrement maîtrisable, tout en auscultant les états d’âme d’un personnage livré à la solitude et au sentiment de ne pas trouver sa place.
Gilles Debenat et Maud Gérard fabriquent leurs spectacles de A à Z : de la construction des marionnettes jusqu’au jeu en passant par l’écriture. Depuis 2002, ils ont signé une douzaine de créations pour un public souvent familial, notamment La Mort en cage, Insensé ?, Les Histoires de poche de M. Pepperscott et Papic – présentés au Mouffetard – CNMa en 2019. Le tandem sait exploiter les techniques les plus diverses (gaine, marionnette portée, théâtre de papier...) pour créer des personnages saisissants d’expressivité. Leur mot d’ordre ? Un théâtre de la fantaisie et de l’imaginaire, toujours populaire.
73 rue Mouffetard 75005 Paris