L’intégralité de la recette de la représentation du 31 décembre sera reversée aux Restos du Cœur.
Un café délabré de Moscou est le théâtre d’une rencontre fortuite entre une femme, Sonia Sérébriakova d'Oncle Vania, et un doux rêveur maladroit, André Prozorov, le frère des Trois Sœurs. Vingt ans se sont écoulés, et les deux personnages ont continué de vivre leur vie, sans parvenir ni l’un ni l’autre à se réconcilier avec leur passé ni à s’en détacher.
Pendant une bonne heure, au milieu des jeux de séduction mutuelle et des rasades de vodka, les collections de « fables », de « fictions », de « contrevérités », et de « mensonges » de l’un et de l’autre se défont lentement et douloureusement. Brian Friel nous montre deux personnes perdues dans leurs mondes imaginaires, qui attendent avidement la réalisation d’un espoir qui n’a pratiquement aucune chance d’être comblé.
Le maître russe aurait-il approuvé cette suite inattendue à son œuvre ? On peut espérer que oui, tant on retrouve chez Brian Friel la chaleureuse humanité de Tchékhov. Et cet entremêlement délicat d’ombre et de lumière, de fiction et de réalité, fait de Une Autre Vie bien plus qu’une expérience théâtrale innovante : c’est une œuvre à part entière, aux prolongements riches, profonds et bouleversants.
Texte français Alain Delahaye.
5, rue La Bruyère 75009 Paris