A partir de 8 ans.
Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie questionne avec énergie, humour et sensibilité, l’inégalité des places occupées par les garçons et les filles dans l’espace géographique et social…
Au Club Ariane, on fabrique des fusées expérimentales. Axelle a deux ailes dans son prénom, un frère jumeau et un rêve : devenir cosmonaute. Et pourquoi pas pompière ? ! Ou chauffeuse d’autobus ? Retourne à ta place, Axelle ! Place réservée ! On ne veut pas plus de filles dans l’espace intersidéral que sur un terrain de foot.
Ça ne tourne pas rond dans la galaxie d’Axelle… Mais dans le club aérospatial, la rivalité filles-garçons, qui attise les conflits, oblige aussi la jeune fille à se dépasser pour rendre possible l’inaccessible. Axelle brave les sens interdits, refuse les sens uniques pour construire sa fusée, son avenir et un monde plus égalitaire. Les elles se rebellent…
Le plateau est en chantier. Bidons industriels, plots, rubans rouges et blancs, panneaux signalétiques. Marie Filippi et Henri Botte, les deux comédiens, jouent avec tout ce matériau, s’en emparent et projettent dessus des images vidéo diffusées du lointain. Lexie T, musicienne beat boxeuse, crée un espace sonore, entre ici et là-bas, et amplifie l’énergie du plateau. Tous ensemble, ils interpellent le réel pour rejouer l’histoire et voir comment chacun trouve sa place, en-dehors des conventions, porté par son désir et le souffle de son énergie.
Par L’embellie Cie.
7, rue Louise Weiss 75013 Paris