Titine n'a pas d'âge. C'est une fatalité cosmique. Elle en profite comme elle peut. Elle visite le siècle avec l'aisance d'une elfe des forêts traversant des « apocalypse now » en série, sans jamais renverser son verre.
"Si on savait l'ambition folle que j'ai pour ce personnage, on me dirait que j'ai les yeux plus gros que le ventre. On me le dit pour tout ce que je veux depuis que je suis toute petite. Je veux qu'il fasse rire avec une inconscience enjouée, folâtre, badine et désinvolte ; un humour sans moquerie, sans sarcasme, ni raillerie, ni persiflage, ni parodie de genre, ni "freuderies" pour minettes. Un être imaginaire non-inscrit dans la lourde échelle de valeurs que nos contemporains traînent derrière eux sur les patins de la honte. Nos juges. Nos dénonciateurs sans risques des travers de la société.
La société n’a pas de travers, elle en est un. C’est tout. On ne peut plus le ressasser. Ce n'est pas parce que ça fait encore rire, que c'est excitant ! Beaucoup de gens rient des blagues de Pierre-Paul-Mohamed et ne l'aiment pas du tout. Je ne veux plus. Or, je sais, l'acrobatie pour y échapper a quelque chose de suicidaire. Un rire sans justicier ni imbécile ni bourreau ni victime ? Parfait ! Et que reste-t-il ? Une gamine qui a les yeux plus gros que le ventre."
Saïda Churchill
41, rue du Temple 75004 Paris