Tandis que Jonatahn cherche désespérément un emploi, un recruteur aux manières très engageantes lui laisse espérer un poste. Le dossier est bon. Mais pour que l'affaire soit conclue, le candidat doit se soumettre à un test déconcernant pendant lequel il fait la connaissance de Chloé, aussi délicieuse que névrosée. Pris au piège d'un duo passé maitre dans l'art de la manipulation, Jonathan se trouve face à un dilemme pour le moins effrayant : continuer à survivre ou perdre sa dignité ...
Je n'ai pas la prétention d'avoir un message à délivrer. Mon métier, c'est de défendre des textes d'auteurs qui ont justement cette velléité. Je suis plutôt un intuitif, un être sensible, qui n'a de cesse d'enrichir sa culture personnelle afin d'assouvir sa passion et de partager ses coups de coeur. Velouté en est un ! Et ma corde sensible a vibré...
L'ambiance malsaine de cette pièce, la complexité des rapports humains et la situation m'ont donné à penser que cette histoire avait quelque chose à dire. Alors, qu'il y a encore quelques mois, Stéphane Hessel nous invitait à nous indigner et que l'on observe encore aujourd'hui, une recrudescence de suicides dans les entreprises, il me semble intéressant de poser la question de savoir quelles compromissions sommes-nous prêts à faire pour obtenir un emploi ?
David Bottet
L'atmosphère si particulière qui émane de Velouté provient directement du malaiseque dégage le texte de par ce qu'il dit, et plus précisement de par ce qu'il ne dit pas. C'est sur ce dernier point que nous avons appliqué tous nos efforts, à maintenir le spectateur dans le doute, puisque le doute et la manipulation sont au centre de la pièce. La force de ce texte est justement de ne jamais dévoiler, de toujours laisser plusieurs portes ouvertes afin d'attiser les soupçons. Si dans un souci de direction et de mise en scène il nous est arrivé de faire des choix et de préciser des intentions cachées, nous avons toujours pris soin de le faire de manière à ce que le spectateur garde toute sa part d'interprétation et soit, lui aussi, constamment manipulé.
Nicolas Luboz
Afin d’atteindre nos objectifs, nous avons simplement tenté de diriger les comédiens de manière à nous approcher le plus possible de ce qui nous avait fait vibrer à la lecture en laissant toute la responsabilité du propos à l’auteur. Nous avons cherché une scénographie originale, dépouillée, capable de mettre en lumière cette partie d’échec grandeur nature. Le noir et le blanc seront les seules couleurs de cet univers étrange. Le rouge sera symboliquement utilisé pour renforcer la sensation que le danger peut surgir à tout moment… et de tout côté.
David Bottet et Nicolas Luboz
« Une histoire bien ficilée, cynique jusqu'à la moelle ! » Les Trois Coups
« Le jeu de chaque comédien vaut sa palme d'or du off. » La Provence
« Velouté est un bijou » La Provence
Une pièce drôle et cruelle à la fois où trois acteurs plus qu'à la hauteur nous font partager un velouté empoisonné, bravo à vous trois que cette soupe vous emmène loin. un moment de détente exceptionnel ou l'on ne voit pas passer le temps, dans un théatre plus que confortable pour cette pièce ou tout est réuni, drôlerie, suspens, et cruauté merci pour cette jolie comédie que je recommande sans modération, courrez voir ce velouté qui ravira vos papilles.
Pour 1 Notes
Une pièce drôle et cruelle à la fois où trois acteurs plus qu'à la hauteur nous font partager un velouté empoisonné, bravo à vous trois que cette soupe vous emmène loin. un moment de détente exceptionnel ou l'on ne voit pas passer le temps, dans un théatre plus que confortable pour cette pièce ou tout est réuni, drôlerie, suspens, et cruauté merci pour cette jolie comédie que je recommande sans modération, courrez voir ce velouté qui ravira vos papilles.
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