Sur le fil de Vents d'horizons...
La musique
La danse de corde
Un curieux personnage poursuit son chemin sur un fil. Il va y passer un moment de vie, se lançant dans l’inconnu de nouvelles aventures. A l’orée du rêve et du fantastique, pas à pas, on le suit dans sa marche au travers des signes rencontrés sur sa route. D’où viennent-ils ? Où vont-ils ? Qui était là ? Viendra t-il quelqu’un ? Il les découvre, les explore, et les traduit sur le fil de sa « destinée », à la fois en quête de destination et par nécessité de se perdre. Trouvera t-il son trésor entre les mille chemins de sa carte ? Sur cette simple ligne sans issue, il invente et vit ses rêves suspendu à la réalité des temps de la musique, de l’équilibre et du déséquilibre. Chaque petit élément se place en rapport avec un grand « tout », dans le labyrinthe des énigmes de ce moment de vie.
La création musicale est originale et interprétée en direct au piano et au chant par Thierry Bazin. Elle n’est pas conçue et composée comme une musique « d’accompagnement » mais comme une oeuvre musicale à part entière. Vents d’horizons est autant un spectacle sur fil qu’un concert de musique. Le personnage arrive dans l’univers du personnage-musicien, qui se situe dans la lignée des bardes et des druides, à la fois musicien, conteur et chanteur. Il est à la source des « mystères » que rencontre le personnage sur le fil. Les deux univers se rencontrent dans un espace et dans un temps partagés avec le public, et interagissent constamment au point que l’on se demande qui écrit la partition impressionniste du poème symphonique pour piano et voix.
Ce spectacle se situe dans la lignée de la danse de corde, tout comme l’ensemble des spectacles de la Cie Au Fil du Vent. Discipline ancestrale remontant à l’Antiquité, la danse de corde jouait un véritable rôle « social » sur les places publiques. Le fil est porteur en soi d’évocations symboliques et philosophiques intemporelles. On le retrouve notamment dans de nombreuses expressions quotidiennes. Bien que tentés par le chapiteau, nous faisons de nouveau le choix artistique de la légèreté et de la mobilité de l’espace scénographique.
Notre souhait est de pouvoir continuer à aller au devant du public, à sa rencontre, que ce soit sur la place d’un village, dans un théâtre ou un chapiteau, ou dans un champ… et que chaque personne puisse y avoir sa propre lecture des évènements, en fonction de son âge, de sa connaissance, de son vécu, de sa sensibilité...
62, rue René Binet 75018 Paris