Deux sommets de la musique religieuse de Mozart pour une soirée où la puissance divine est convoquée dans toute sa gloire.
Quand on évoque la musique religieuse de Mozart, le Requiem vient immédiatement à l’esprit. Mais d’autres chefs-d’œuvre l’ont précédé, comme ces Vêpres solennelles d’un confesseur de dix années antérieures et d’une troublante beauté. Par la variété et l’équilibre des parties chorales et solistes, Mozart exprime successivement, dans la tradition liturgique catholique, la puissance divine supposée (Dixit dominus), des louanges au Seigneur (Confitebor) et un chant de jubilation (Beatus vir). Puis, dans une grande fugue dramatique, vient l'appel à la célébration de la gloire du Seigneur (Laudate pueri). Le dernier psaume (Laudate dominum) est une supplique à l'adoration des croyants pour leur Seigneur imaginaire. L'intensité et l'émotion qui s'en dégagent, viennent culminer avec les trompettes et timbales du Magnificat qui retentissent sur un amen final grandiose.
Avec les Chœur et orchestre du Gaechinger Cantorey
15, avenue Montaigne 75008 Paris