Ce duo iconoclaste de la fertile scène rouennaise s’amuse à brouiller les pistes en traçant une bande-son improvisée où le classique prend des airs populaires.
Classique, populaire, savante, traditionnelle ? Plus que l’étiquette certifiée conforme, c’est l’horizon hors-norme qui motive cette paire d’électrons libres. L’accordéoniste Sébastien Palis, également membre de Papanosh et le violoniste Frédéric Jouhannet ont en commun l’envie de briser les œillères, de faire déjouer les clichés. Rendre sa spontanéité au « grand répertoire » tout en restituant leur noblesse aux expressions populaires : tel est le défi relevé par Voï-Voï. A la manière des musiciens de rue des Balkans, le duo réinvente des partitions que l’on pensait fixées à tout jamais, en y ajoutant une bonne dose d’improvisations au diapason de leur imagination. A découvrir.
Avec Sébastien Palis (accordéon), Frédéric Jouannet (violon).
Tel David Krakauer, l’impétueux clarinettiste a toujours navigué entre tradition acoustique et virées électriques. A la tête d’un quartette inédit, il fait sa déclaration (d’amour) aux racines du klezmer.
Le klezmer, Yom ne l’a éprouvé que sous l’angle du coup de foudre : il a 6 ans quand il découvre Giora Feidman. La sensibilité à fleur de peau du clarinettiste argentin le subjugue. Depuis, le Parisien s’est amusé à jouer un cache-cache inventif avec la musique traditionnelle juive. Traversé par le besoin d’électriser le klezmer au contact du post-rock ou de l’électro afin d’éviter de le fossiliser, le clarinettiste a tout aussi besoin de se régénérer dans des aventures acoustiques. Avec la création de Back to the Klezmer, il se penche cette sur le berceau originel de cette musique ancestrale : l’Europe centrale et de l’Est. Une équipée spatio-temporelle aussi mouvante qu’émouvante.
Avec Yom (clarinettes), Maxime Zampieri (tapan), Dario Ivkovic (accordéon), Benoît Giffard (trombone et tuba).
1 place du Bicentenaire de la Révolution Française 93290 Tremblay-en-France