Dès 3 ans.
Sur le plateau, la cire chauffe dans un grand récipient et bientôt se répand en une grande flaque jaune. Nous sommes dans l’atelier d’une sculptrice-manipulatrice qui s’affaire à sa petite fabrique d’êtres de cire. Elle fait naître à vue une ribambelle de figurines toutes semblables, en apparence très dociles. Son désir d’organisation de ce petit monde suscite en elle le goût du pouvoir. Mais voilà que la cire se rebelle. Elle colle, coule ou se déchire… Et la sculptrice découvre alors les joies du désordre et de l’imprévu, faisant naître de nouvelles formes, toutes différentes !
Renaud Herbin, directeur du TJP de Strasbourg, propose de repenser les arts de la marionnette. Il explore des voies où le geste de l’artiste et le contact intime du corps avec la matière façonnent des figures nouvelles, pleines d’étrangeté. Dans Wax (cire en anglais), le corps-à-corps de la comédienne avec la cire invite l’imaginaire à rêver la métamorphose. Un spectacle ludique qui se frotte aux aléas de la matière pour questionner la fabrique de la norme.
Distribution en alternance.
« Une équipée tout en finesse sur l’imaginaire du geste de chacun et l’art d’inventer un monde avec trois fois rien. » Rosita Boisseau, Le Monde
« Aux manettes de ce véritable corps à corps, Justine Macadoux, plasticienne, marionnettiste et présence magnifique, burlesque et gracieuse à la fois — façon Buster Keaton — nous entraîne dans tous les états émotionnels possibles » Maïa Bouteillet, Paris Mômes
« Un spectacle drôle et percutant qui parle aux enfants dès 3 ans autant qu’à leurs parents (…) Renaud Herbin, marionnettiste et metteur en scène, a imaginé ce spectacle tendre et acerbe en même temps, léger et profond, d’une drôlerie réjouissante. Justine Macadoux (en alternance avec Stéphanie Félix) y est délicieuse de bout en bout, irrésistiblement burlesque, espiègle et lumineuse, elle joue de la cire comme on joue d’un instrument, entre partition écrite et improvisation. » Marie Plantin, Pariscope
« Un spectacle très ludique qui explore les confins de la matière et de l’imaginaire. Très joliment porté par l’interprète, c’est une œuvre stimulante, propre à râvir des spectateurs de 6 à 96 ans. » Mathieu Dochtermann, Toute la culture
« C’est jubilatoire. Tout est sujet à excitation, étonnement, impatience, joie, fureur et invention. (…) C’est un spectacle à la fois drôle et poétique qui nous apprend ou réapprend à jouer et rêver avec rien, rester en équilibre dans l’instabilité et plonger dans la surprise de chaque instant, sur un rythme sans faute… autre que de nous laisser petits et grands un peu sur notre fin. » Nicolas Brizault, Un fauteuil pour l’orchestre
Thème de la cire original. Bon jeu de l'artiste. Le spectacle dure 35 / 40 mn. Après je m'attendais à des réalisations avec la cire ou un jeu avec la cire un peu plus recherché, élaboré. Simple mais bon, mes 3 enfants : 3 ans, 7 ans et 9 ans ont beaucoup aimé !
Pour 1 Notes
Thème de la cire original. Bon jeu de l'artiste. Le spectacle dure 35 / 40 mn. Après je m'attendais à des réalisations avec la cire ou un jeu avec la cire un peu plus recherché, élaboré. Simple mais bon, mes 3 enfants : 3 ans, 7 ans et 9 ans ont beaucoup aimé !
7, rue Louise Weiss 75013 Paris