Jessica est née Jean-Charles. Elle partage un appartement avec Jean-Louis, un ami de très longue date qui lui rend service plus souvent qu'a son tour et l’accompagne dans son processus de transition vers sa nouvelle identité.
Tout comme elle, il n'a jamais connu son père. Quand un homme frappe à leur porte en se présentant comme le père de Jessica, voilà qui a de quoi perturber chez elle le cours paisible d’une vie en pleine métamorphose.
Et plutôt que de dévoiler son secret elle ne trouve pas mieux que de faire croire à ce père inattendu que son fils est Jean-Louis... sans prendre la peine d’en informer ce dernier.
Et c’est là que les ennuis commencent !
« Une pièce qui fait partie des bonnes surprises de ce début d’année ! Y’a Comme un X parle d’un homme abandonné devenu femme, qui envoie son ami à ses consultations chez le psychologue, et qui verra revenir son père sans lui dire qu’elle est son fils. Un vrai spectacle à rebondissements ! L’écriture est particulièrement soignée, et tient le suspense jusqu’au terme. Une réelle complicité lie les comédiens, nous le ressentons immédiatement. L’ensemble est dynamique et très rythmé : les temps morts n’existent pas, et l’on reste attentif en permanence, prêts à être surpris. L’entrée en matière peut, au premier abord, paraître un peu longue, mais elle se justifie sur l’ensemble de la pièce, permettant une vraie montée en puissance de l’intensité. Nous tenons à féliciter l’auteur de Y’A Comme Un X pour le texte : une pièce de qualité qui mérite d’être vue ! » Les cahiers du rire
3, rue Clavel 75019 Paris