Sa création en 1763 suscita un tel engouement à Londres, que Johann-Christian Bach fut nommé Maître de Musique de la Reine Charlotte.
L’histoire se déroule à la cour de Perse. La princesse turque Zanaïda, fille de Soliman, doit s’unir au Sophi persan Tamasse, et ainsi sceller l’alliance politique entre la Turquie et la Perse. Mais Tamasse brûle secrètement pour Osira, fille de Mustafa. Craignant les représailles de Soliman, Tamasse retient Zanaïda prisonnière et l’accuse d’un amour illicite.
Surnommé « le Bach anglais », Johann-Christian Bach, le plus jeune des fils de Johann-Sebastian Bach, livre avec Zanaïda un opéra dit « seria », au caractère noble et sérieux par opposition à l’opéra-bouffe. Cette partition au style galant fait preuve d’une innovation extraordinaire dans l’orchestration. Sous la baguette de David Stern, Opera Fuoco partage l’exaltation de cette redécouverte avec une générosité dans les pupitres comme sur scène.
Place Georges Pompidou 78054 Montigny-le-Bretonneux
Voiture : De Paris : Autoroutes A13 ou A86 (30 à 45 mn), RN 10 direction Saint Quentin en Yvelines. Sur la commune de Montigny le Bretonneux suivre la direction du Centre Commercial Régional
Parking : Centre Commercial Régional, SQY Ouest
Covoiturage : Le site internet du TSQY vous propose un module gratuit et sans création de
compte pour faciliter vos déplacements, accessible ici. N’hésitez pas à déposer votre annonce, ou à
répondre aux autres !