Des enfants se retrouvent pour se rendre à un match de basket. Soudain, d’une mystérieuse fenêtre, ils entendent la trompette de Louis Armstrong. L’émotion les cloue sur place.
« Pour jouer cette musique, il faut avoir la blue note » leur dit le vieux balayeur qui passait par là. Les enfants décident de partir à la recherche de cette note bleue. D’une rue du vieux Paris jusqu’à une fête foraine en passant par un club de jazz, leur chemin sera semé d’embûches par Binaros, PDG de Télé Dumago et maître d’une musique automatique qui, peu à peu, envahit le monde et hypnotise ses auditeurs pour mieux les manipuler. Comment les enfants échapperont-ils aux maléfices de Binaros et de sa musique automatique ? Comment arriveront-ils jusqu’à la note bleue ?
Emmenés par un groupe de comédiens et de musiciens professionnels, les enfants des conservatoires du Val-de-Bièvre ont travaillé à la création de ce spectacle. Si la musique se plie à leurs voix juvéniles, elle n’en est pas moins celle d’un jazz authentique, vivant et actuel.
Musique : Michel Edelin
Livret : Michel Edelin et Charlotte Dubreuil
Avec les enfants des chœurs des conservatoires du Val de Bièvre et le Michel Edelin Quintet
Chef de chœur : Marie-Christine Pannetier
Pianiste accompagnateur : Jacy Desmond
21, avenue Louis Georgeon 94230 Cachan