Les musiciens de l’ensemble autrichien Zeitgeist ne se consacrent pas seulement aux concerts : ce sont aussi tous des musicologues actifs et qui placent l'interprétation du répertoire ancien au centre de leurs préoccupations. Cette curiosité les amènent régulièrement à dénicher et faire revivre sur scène des oeuvres inconnues, de compositeurs que l’on peut ainsi avec plaisir et surprise (re)découvrir.
C’est dans le cadre de ce travail intensif de recherches que le programme Father and Son a été créé. Derrière presque chaque compositeur et musicien dont l’histoire a voulu retenir le nom, se cache un père ou un fils inconnu ou moins connu. Pas parce que leur oeuvre serait de moindre qualité, mais parce qu’ils sont restés dans l’ombre de celle du fils ou du père, déjà redécouverte et rejouée.
Father and Son, ce projet au long cours, met en miroir deux ou plusieurs générations de musiciens et propose par ce biais de jeter une autre lumière, plus directe, sur les évolutions d’une musique au fil des années. Ou bien pour citer le grand Nikolaus Harnoncourt qui nous quitta en 2016 : « Pour comprendre la musique d’une époque, il faut avoir compris la musique de l’époque précédente... ».
Nous le suivons sur ce chemin.
16/18, allée Léon Gambetta 92110 Clichy La Garenne
Voiture : Sortir à la porte de Clichy, direction Clichy centre, suivre les panneaux Théâtre Rutebeuf