Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Figures mythologiques méditerranéennes, tour à tour prêtresses d’Apollon et intercesseuses entre les humains et le dieu des Enfers, les Sibylles furent implorées d’Italie en Lybie, de l’Antiquité jusqu’à la Renaissance. Avec leur chant, les Sibylles traversent les rives et les mondes, remontent le temps... Mais qui sont-elles pour nous aujourd’hui ?
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Thomas Dunford et son Ensemble Jupiter pour une célébration du répertoire anglais de l’époque baroque à aujourd’hui.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Ce programme est l’occasion de voir ou revoir trois pièces maîtresses du répertoire d’Angelin Preljocaj. Un voyage à travers deux duos : la beauté picturale et l’intimité charnelle d’Annonciation, l’énergique quête de l’autre d’Un trait d’union, pour finir en beauté sur les liaisons dangereuses du quatuor de Larmes blanches.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Voici enfin réunies deux œuvres au même programme : à la virtuosité de l’œuvre de Vivaldi, les Saisons de Guido opposent un mélange de bon goût à la française et de traits italiens. Avant le poème très descriptif de la musique de Vivaldi, Guido rendait hommage à chaque saison, avec un déploiement d’affects dignes de la Cour de France.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Inspiré du Songe d’une nuit d’été, Purcell puise dans la comédie de Shakespeare la matière d’une fable féérique et drôle qui ne cesse d’émerveiller. Menée par William Christie et Paul Agnew, aux côtés du chorégraphe Mourad Merzouki, c'est l'énergie et la jeunesse que cette production se propose de donner à voir et à entendre. Spectacle en anglais surtitré en français et en anglais.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Le dialogue entre le petit chœur et le grand chœur, les sublimes simphonies instrumentales aux couleurs chatoyantes, la majesté du discours : entre ces deux répertoires français et anglais, tout semble se répondre et converser avec admiration réciproque. Bien après la Normandie et l’Aquitaine, et n’en déplaise à la politique contemporaine, il semblerait que nous ayons beaucoup de territoires en commun avec nos voisins d’outre-Manche…
Église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie, Paris
Peu d’artistes sont aujourd’hui capables de vous envouter comme un « Farinelli » si ce n’est Mathieu Salama, ce sopraniste lyrique contre-ténor à la voix si particulière, si différente et aux inflexions parfois enfantines voire étranges ; il va faire revivre le répertoire d’arias, d’airs sacrés et d’airs d’opéra, composés pour les grands castrats par Haendel, Caccini, Caldara, Porpora, mais aussi Bach ou Purcell. Un hommage aux castrats et à l’âge d’or de ces voix disparues.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Presque une heure de musique à la gloire… de la musique, depuis les mouvements contrastés de l’ouverture jusqu’aux exultations du chœur final, en passant par des airs où la voix dialogue tantôt avec la flûte amoureuse, tantôt avec la trompette éclatante. Quelques moments ineffables d’un âge d’or anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
L’Ensemble Diderot et Johannes Pramsohler pour un pur bijou du répertoire vocal anglais.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
À l’occasion du couronnement du Roi Charles III, voici réunies les plus célèbres musiques des Couronnements de Jacques II et George II. Les chefs-d’œuvre de Purcell et Haendel déploient une puissance évocatrice extraordinaire : roulements de tambours et glorieuses fanfares de trompettes. God Save the King !
Église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie, Paris
Peu d’artistes sont aujourd’hui capables de vous envouter comme un « Farinelli » si ce n’est Mathieu Salama, ce sopraniste lyrique contre-ténor à la voix si particulière, si différente et aux inflexions parfois enfantines voire étranges ; il va faire revivre le répertoire d’arias, d’airs sacrés et d’airs d’opéra, composés pour les grands castrats par Haendel, Caccini, Caldara, Porpora, mais aussi Bach ou Purcell. Un hommage aux castrats et à l’âge d’or de ces voix disparues.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Une nouvelle invitation au voyage dans la France, l’Italie et l’Angleterre du XVIIe siècle proposé par Philippe Jaroussky.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le timbre de Philippe Jaroussky magnifié par les cordes pincées de Thibaut Garcia.