La danse, selon Rui Horta, est un regard sur le monde, mais aussi une réponse à ce regard. Une réponse aux questions que nous pose un monde que lon dit de plus en plus déshumanisé. Lespace, larchitecture verticale tendent à écraser lhomme, à lenfermer, à limiter sa liberté. Cest à ce stade que la chorégraphie intervient : triomphe et libération de lhomme ; le corps dansant redécouvre et réinvestit le monde avec vigueur, une sauvagerie tantôt primitive, tantôt enfantine. Il nous donne en tout cas lassurance quune vie est encore possible.
Avec Object Constant, Rui Horta avait bouleversé le public du Théâtre de lAgora (mars 97) en présentant une pièce magnifique, physique et incroyablement dynamique. On retrouve cette beauté furieuse dans Zeitraum, pièce créée au printemps 99 à Bourges.
" La chorégraphie est formidablement énergique, dynamique, les corps se confrontent, sopposent, se mêlent, sappellent. Les six danseurs sont plus quexcellents, imposant des personnalités fortes dans une gestuelle faite de grâce, de technique et de beauté. Dans cet élan, il y a du jubilatoire et de la violence, de la poésie aussi, une symbolique appuyée. " Marie-José Ballista - Le Berry Républicain
110 Terrasse de l'Agora 91002 Evry Cedex