Régine

Régine

Perpétuellement à mi-chemin entre la rue et la jet-set (n'oublions pas qu'elle a créé vingt-deux clubs à travers le monde), Régine a toujours été un personnage détonnant. Elle possède un sacré culot et a souvent flirté avec des textes qui pourraient paraître choquants s'ils n'étaient pas faits avec talent : "Les femmes ça fait pédé", "La grande Zoa", "Ouvre la bouche ferme les yeux", autant de chansons-culte qui ont défrayé la chronique même si la qualité était toujours au rendez-vous, telle une marque de fabrique indélébile. Régine obtient le Grand Prix de l'Académie Charles Cros en 1967. Juste après, elle importe le thème de "Je survivrai", bien avant que Gloria Gaynor n'en reprenne le gimmick. Actrice, elle a tourné dans douze films dont Les Ripoux avec Thierry Lhermitte et Philippe Noiret, Sherlock Holmes attaque l'Orient Express aux côtés de Vanessa Redgrave, et Robert et Robert de Claude Lelouch.

Made in Paname est la nouvelle étape d'une carrière de chanteuse qui a commencé en 1965 sous les auspices de Charles Aznavour et d'Henri Salvador qui lui écrivirent ses premiers titres. Ensuite, ce furent les années Gainsbourg avec des refrains historiques comme "J'te prête Charlie" ou "Les petits papiers". Tous les plus grands ont composé pour elle, de Francis Lai à Eddy Marnay en passant par Frédéric Botton, Pierre Delanoë et Paolo Conte ("Azzuro"). Côté textes, les plus grands écrivains lui ont offert leur talent, ciselant pour elle du sur mesure, glamour, provocateur ou néo-réaliste : Jean Cau, Françoise Sagan, Patrick Modiano, Jean-Loup Dabadie, Françoise Dorin. Excusez du peu... Forte de son répertoire de trois cents chansons, celle que les Américains appellent la "Happy Piaf " s'est fait un nom avec son prénom. 

Régine a toujours été sensible aux causes les plus nobles, comme en 1984 lorsqu'elle a fondé "s.o.s. drogue" dont elle restera présidente pendant quinze ans. En 2003, admirative devant le travail magnifique des pompiers qui luttaient avec les terribles incendies dans le sud de la France, elle a créé en quelques jours "Le 18 c'est les pompiers", une association qui n'a pas fini de faire parler d'elle. 

On retrouve Régine sur scène en janvier 2004 dans la pièce La vie devant soi inspirée du roman poignant d'Émile Ajar alias Romain Gary, où elle joue le rôle de Madame Rosa, dans une mise en scène signée Alfredo Arias. Et puis, la fête sera toujours au rendez-vous, car l'ex-impératrice de la nuit continuera à ne pas pouvoir dormir plus de trois heures... Il y a deux ans, Régine a dédié à sa petite-fille Daphnée, un livre intitulé Mes petits papiers. Grand succès, ce livre sort prochainement en format poche. Portée par ses souvenirs, stimulée par ses amis et par le public, grande professionnelle, Régine suit sa bonne étoile et revient au premier plan. Plus que jamais, son nom rime avec énergie, sincérité et amour de la vie.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Régine

Régine - La grande Zoa

Folies Bergère, Paris

le 14 févr. 2016
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Concert Cabaret Variété Terminé
  • Avec : Régine
Pour l’occasion, la grande Zoa va remettre ses bijoux, ses chinchillas et son boa ! Une tournée exceptionnelle durant laquelle la chanteuse à la vie étoilée, véritable légende et ambassadrice de la nuit française dans le monde, va interpréter son répertoire plein de gouaille à la fois drôle, piquant et populaire...
Régine

Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris

du 14 sept. au 24 oct. 2004
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Mise en scène : Pierre Palmade
  • Avec : Régine
Mise en scène par Pierre Palmade qui a également ciselé les textes entre les chansons, Régine, accompagnée de Gérard Daguerre, Roland Romanelli et Sydney Thiam revisite toutes les palettes de son passé et nous fait découvrir ses nouvelles chansons. C'est un vrai spectacle de music-hall qui sera proposé chaque soir, avec des surprises... De taille !