Petit-fils d’un anarchiste espagnol par sa mère, vaguement slave par son père, Yanowski grandit dans la bohème parisienne au milieu des saltimbanques, guitaristes, danseurs de flamenco, bateleurs en tout genre que fréquentent ses parents. Mis au piano classique à l’âge de 6 ans, il se nourrit de littérature fantastique, se passionne pour les récits d’aventure (Jack London, Stevenson, Conrad...). A dix-sept ans, il quitte le lycée pour effectuer des voyages au Mexique et au Guatemala ; il en revient fort marqué. Ses expériences lui apportent de quoi enrichir sa création artistique. Il étudie ensuite la philosophie et compose en même temps des centaines de chansons naturalistes et fantastiques.
C’est lors d’un voyage à New York qu’il rencontre Fred Parker et fonde avec lui Le Cirque des Mirages (2000). Ce duo de cabaret expressionniste, aussi énergique que poétique, rencontre rapidement un public avec de nombreuses scènes parisiennes (Café de la Danse, Cigale, Européen, Trianon, Les Trois Baudets, Le Rond-Point, Le Petit Saint-Martin...), des théâtres partout en France et festivals (Avignon, Printemps de Bourges, Festival de Marne, Chorus des Hauts de Seine...). En 12 ans, ils donnent plus de 1200 concerts.
En 2012, commande de l’Orchestre national de France, il crée Zorbalov et l’orgue magique, un conte d’initiation à la musique classique pour les enfants (Cirque d’Hiver et Auditorium de Radio France). En 2016, il propose une nouvelle version pour 1 conteur et 2 ou 3 musiciens (déjà plus de 70 représentations).
En 2014, il écrit et compose La Passe interdite, un tour de chant aux sonorités tango et slaves ; dont les arrangements sont signés de Gustavo Beytelmann. Le spectacle rencontre un vif succès à la Salle Gaveau, au Festival d’Avignon et en tournée.
En 2015, il sort l’album de La Passe Interdite et les projets se multiplient. Il écrit pour d’autres artistes (Cizaruk/Venucci/Giancarlo Ciarapica), est récitant au sein de formations musicales (The Amazing Keystone Band, l’Orchestre National de France…).
Le Silo, Tigery
Après 20 ans de tournées prestigieuses et plus de 1500 représentations, le duo mythique du Cirque des Mirages revient avec un tout nouveau spectacle ! À partir de 14 ans
Théâtre des 2 Rives, Charenton le Pont
Malevolo, le célèbre marchand d’oiseaux, rêve de posséder « Il Giornilleni », ce magnifique oiseau des montagnes dont le chant est si pur qu’il est capable de faire venir le jour en pleine nuit. Mais comment capturer cet oiseau qui ne vole qu’au-dessus des neiges éternelles ? À partir de 6 ans.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Utiliser l’imaginaire pour rendre accessible la musique baroque et se familiariser par là même avec une figure aussi importante que Jean-Sébastien Bach : c’est la formule astucieuse et novatrice imaginée par l’auteur-compositeur-interprète Yanowski et son complice, le clown et violoniste Christian Tétard. À partir de 6 ans.
Café de la Danse, Paris
Après plus de 200 succès du premier spectacle, ce nouvel opus promet surprises et émerveillements… Romanesque ou loufoque, chaque numéro puise tour à tour dans l’énergie communicative de l’euphorie, de la tendresse et de l’autodérision, pour allier le beau au décalé dans la poésie absurde qui est la touche de cette folle tribu. Tout public dès 8 ans.
Théâtre du Châtelet, Paris
Geneviève Laurenceau, violoniste et fondatrice des Smoking Josephine, et le chanteur Yanowski, dont les racines sont argentines, ont eu envie de partager leur passion commune du tango et d’en raconter l’histoire.
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Cette aventure digne d’un grand conte traditionnel mène parents et enfants à la découverte d’un vaste répertoire où se côtoient chefs-d’oeuvre de la musique classique et chansons originales inspirées de la tradition tzigane. Sur un plateau enneigé tout en clair-obscur, Yanowski et ses trois musiciens nous entraînent dans un spectacle musical fascinant, véritable hymne au pouvoir évocateur de la musique !
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
La Scène Parisienne, Paris
Nouvelle Eve, Paris
Le Contrescarpe, Paris
Salle Gaveau, Paris