Adèle Node-Langlois

Adèle Node-Langlois

Elle s’intéresse d’abord à la danse, suit des cours avec Peter Goss, Anne Koren, Jean Gaudin, Merce Cunningham. Puis elle rencontre le cirque, et approfondit le travail sur l’espace aérien. Pendant trois ans, elle étudie à l’Ecole Nationale de Cirque de Montréal, Canada, se spécialise en trapèze ballant, jeu d’acteur et jeu clownesque.

Alors suivent plus de dix ans de vie circassienne, en caravane, autour d’un chapiteau. La création du cirque Pochéros en 1993, le premier spectacle Cirque d’images en 1994, puis La Maison Autre en 1999, enfin Entre chien et loup en 2004, et cirKoba en 2005, ces spectacles seront présentés lors de tournée en France, en Europe, en Chine, Tchéquie, Cambodge et Australie.

Au fil des années, elle travaille aussi avec d’autres compagnies : Le cirque Flora (USA), Le Cirque Plume, Les Arts sauts, La cie Cahin-caha. En 2001, elle s’ouvre à une approche plus théâtrale et clownesque , travaille sur Prendre le risque de la poésie et de l’éphémère avec le metteur en scène Guy Alloucherie, et fait partie des chantiers d’improvisation de cirque Ricochet. A plusieurs reprises et pour différentes structures, elle encadre des stages autour des techniques de cirque et du clown pour des personnes handicapés mentales et physiques.

Et elle participe au projet Villette en piste pour des enseignants et des enfants de classe en zone d’éducation prioritaire. En 2007, elle crée Antigone, monologue clownesque au Manège de Reims.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Adèle Node-Langlois

Le Projet Penthésilée

Quartiers d'Ivry au Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine

du 4 au 31 mai 2015
CLASSIQUE Terminé
  • De : Heinrich von Kleist
  • Mise en scène : Catherine Boskowitz
  • Avec : Marcel Mankita, Adèle Node-Langlois, Nanténé Traoré
Chef de l’armée des amazones, irréductible aux règles de la guerre imposées par les hommes, Penthésilée conduit ses guerrières sous les murs de Troie. Elle renverse tout sur son passage, au grand dam des commandants grecs et troyens qui n’y comprennent rien. Mais Penthésilée refuse aussi la loi arbitraire de son propre peuple qui lui interdit de choisir l’homme qu’elle désire. mise en scène de Catherine Boskowitz, d’après Penthésilée de Heinrich von Kleist.
Antigone

Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne

le 24 sept. 2010
50 minutes
CLASSIQUE Terminé
  • De : Adèle Node-Langlois, Sophie Buis
  • Mise en scène : Sophie Buis
  • Avec : Adèle Node-Langlois
ChiencrU

Théâtre Europe - Théâtre Apollinaire, La Seyne-sur-mer

du 2 au 3 févr. 2002
JEUNE PUBLIC Terminé
  • Avec : Gulko, Adèle Node-Langlois, Anise Smith, Eric Lecomte, Keith Hennessy, Jess Curtis, Jules Beckman
Nous avons construit un cirque que nous qualifions de « bâtard » car hybride de la danse et du chant. C'est un théâtre d'images où les virtuosités du cirque (corde molle, corde volante, manipulation d'objets, pendule, clown, danse, voltige...) s'épanouissent avec impertinence. Elles sont hétéroclites et curieuses, incisives et périlleuses.