Symbole de la rébellion, condamnée à mort pour avoir enterré son frère Polynice malgré les ordres du roi Créon, Antigone a toujours sa robe noire, mais son gros nez est rouge, ses cheveux ébouriffés, et sa bouche bien trop large.
Sous la terre noire de Thèbes, c’est une piste de cirque qu’on aperçoit. Antigone est triste mais enragée. C’est normal, son frère est mort et c’est aujourd’hui qu’elle va l’enterrer. Tout est prêt, elle a même fabriqué un cercueil.
Alors à coup de peinture, de cheval de cirque et de chocolat, Antigone se débat, s’insurge, et fait de ces funérailles un grand carnaval innocent, hirsute et exalté.
" Avec Antigone d’Adèll Nodé-Langlois -l’une des dernières nées : elle est apparue sur les planches en 2007-, nous sommes au coeur du tragique, sur le fil entre la vie et la mort. C’est d’un enterrement qu’il s’agit : Antigone, nez écarlate, cheveux hirsutes et regard poignant, procède aux rituels de mise pour inhumer Polynice. Elle peut repeindre la vie en blanc et jouer une mélodie sur son bandonéon, elle sait que tout est joué d’avance : au bout de son destin maudit il n’y a que la mort. Mais le clown n’habite que le présent.
Alors, au centre du cercle de terre, avec toute la vie possible, les doigts dans la matière organique, elle embellit la mort, et danse sur sa propre tombe. Le rire nous traverse, mais ce que l’on retient c’est sa lucidité brûlante et sa sensibilité à vif qui lui donne épaisseur humaine qui noue la gorge. " Mouvement
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.