Alain Dzukam

Alain Dzukam

Comédien, musicien et conteur. Il a fait la classe libre du Cours Florent et le cours Alain Knapp. Prix du Meilleur espoir du théâtre camerounais en 1991. 

  • Au théâtre

Le Roi Lear, m.e.s. Philippe Adrien
Le Malade imaginaire, m.e.s Philippe Adrien
Bras de fer
, m.e.s Philippe Adrien
L'ivrogne dans la brousse, m.e.s. Philippe Adrien
Quai Ouest, m.e.s. J.-M. Broucaret 
Othello, m.e.s. S. Limbvani 
Les Trois Sœurs, m.e.s. J.-P. Garnier 
Le Métro fantôme, m.e.s. G. Lenoir  
La Misère du monde, m.e.s. X. Marcheschi
Pourquoi j’ai mangé mon père, m.e.s. Y. Borrini 
Viens, on s’en va…, m.e.s. R. Martin 

  • A la télévision

Van Loc - Gérard Vergès, série de Claude Barrois
PJ
Drôles de petites bêtes,
de A. Krings (2003)

  • Mises en scène

La leçon de piano, de Feydeau
L'os de Morlame, de Birago Diop
Le condor, de Jouanneau
Tabataba et autres textes, Koltès
Mise en scène et sketches de la comédie musicale de Nul'arts, de 1995 à 1996, avec Cyrille Effala et Donny Ellwood.

  • Autres

Collaboration artistique avec le Comique Agro-pastoral Nar6 Kouokam pour Un sketch - Un scotch.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Alain Dzukam

Banlieues et politique

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 9 au 17 juin 2006
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Patrick Goujon, David Lerheun, Viviane Crausaz, Pierre-Yves Chapalain, Philippe Rodriguez-Jorda, Véronique Vellard
  • Mise en scène : Suliane Brahim, David Lerheun, Viviane Crausaz, Jean-François Vlérick, Véronique Vellard, Pierre-Yves Chapalain
  • Avec : Mohammed Kouas, Sidney Wernicke, Princess Aniès, Susan Anderson-Finet, Tarik Bettahar, Mirta Caamaño, Marc Chapiteau, Marie Collins, Bénédicte La Capria, Mattéo La Capria, Louis Le Goff, Elodie Marquet, Marie Mosser, Stéphane Perra, Jano Yan Thayapararasal, Suliman Touré, Essivi Akpaki, Fambis Andélé, Catherine Vinatier, Patrick Azam, Cléo Collignon, Alain Dzukam, Michel Elias, Jules Fabre, Anka Musy, Philippe Rodriguez-Jorda, Juliette Uebersfeld, Hadija el Mahdi, Jean-Yves Duparc
Quelles paroles pour dire la crise ? Où les bagnoles flambent, les paroles brûlent. Témoignages à vif du quotidien des cités. Entre espoir et désillusion, révolte et résignation, le rêve est-il une porte de sortie ?
L’Ivrogne dans la brousse

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville

du 20 au 23 janv. 2004
3H15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Amos Tutuola
  • Mise en scène : Philippe Adrien
  • Avec : Raphaël Almosni, Tom Diakité, Alain Dzukam, Modestine Ekété, Ludovic Ilolo-Ucka, Patricia Jeanneau, Marguerite M'boulé, Tadié Tuéné, Lassi Diabaté, Paulin Fodouop, Mary Owen
“Je me soûlais au vin de palme depuis l’âge de dix ans. Je n’avais rien eu d’autre à faire dans la vie...” Mais, malheur, l’homme qui le préparait se tue un jour en tombant d’un arbre. Commence alors l’odyssée cocasse de notre ivrogne en quête, dans la brousse et au pays des Morts, de son défunt malafoutier. Ce récit, traduit par Raymond Queneau, restitue la voix des anciens contes du Nigéria, celle de l’enfance, de la simplicité du verbe, de l’émotion... “
L’Ivrogne dans la brousse

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 9 oct. au 9 nov. 2003
3H15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Amos Tutuola
  • Mise en scène : Philippe Adrien
  • Avec : Raphaël Almosni, Tom Diakité, Alain Dzukam, Modestine Ekété, Ludovic Ilolo-Ucka, Patricia Jeanneau, Marguerite M'boulé, Tadié Tuéné, Lassi Diabaté, Paulin Fodouop, Mary Owen
“Je me soûlais au vin de palme depuis l’âge de dix ans. Je n’avais rien eu d’autre à faire dans la vie...” Mais, malheur, l’homme qui le préparait se tue un jour en tombant d’un arbre. Commence alors l’odyssée cocasse de notre ivrogne en quête, dans la brousse et au pays des Morts, de son défunt malafoutier. Ce récit, traduit par Raymond Queneau, restitue la voix des anciens contes du Nigéria, celle de l’enfance, de la simplicité du verbe, de l’émotion... “
L’Ivrogne dans la brousse

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 17 sept. au 3 nov. 2002
3H15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Amos Tutuola
  • Mise en scène : Philippe Adrien
  • Avec : Raphaël Almosni, Tom Diakité, Alain Dzukam, Modestine Ekété, Ludovic Ilolo-Ucka, Patricia Jeanneau, Marguerite M'boulé, Tadié Tuéné, Lassi Diabaté, Paulin Fodouop, Mary Owen
“Je me soûlais au vin de palme depuis l’âge de dix ans. Je n’avais rien eu d’autre à faire dans la vie...” Mais, malheur, l’homme qui le préparait se tue un jour en tombant d’un arbre. Commence alors l’odyssée cocasse de notre ivrogne en quête, dans la brousse et au pays des Morts, de son défunt malafoutier. Ce récit, traduit par Raymond Queneau, restitue la voix des anciens contes du Nigéria, celle de l’enfance, de la simplicité du verbe, de l’émotion... “
Le Roi Lear

Criée, Marseille

du 22 au 31 janv. 2002
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Philippe Adrien
  • Avec : Victor Garrivier, Catherine Rétoré, Sylvie Debrun, Jean-Pol Dubois, Wolfgang Kleinertz, Olivier Constant, Bruno Blairet, Jean-François Vlérick, Eric Challier, Alain Dzukam, Dominik Bernard, Luc de Goustine, David Stanley, Natacha Mircovich
Avant Hamlet, je n’avais pour ainsi dire jamais touché à Shakespeare. Lors de notre dernière, après une bonne centaine de représentations, nous avons passé la nuit à réévoquer les questions que pose la pièce, ses aspects d’énigme. Déjà le projet d’un autre Shakespeare commençait à poindre...
Le Roi Lear

Nest-CDN de Thionville-Lorraine, Thionville

du 9 au 10 janv. 2002
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Philippe Adrien
  • Avec : Victor Garrivier, Catherine Rétoré, Sylvie Debrun, Jean-Pol Dubois, Wolfgang Kleinertz, Olivier Constant, Bruno Blairet, Jean-François Vlérick, Eric Challier, Alain Dzukam, Dominik Bernard, Luc de Goustine, David Stanley, Natacha Mircovich
Avant Hamlet, je n’avais pour ainsi dire jamais touché à Shakespeare. Lors de notre dernière, après une bonne centaine de représentations, nous avons passé la nuit à réévoquer les questions que pose la pièce, ses aspects d’énigme. Déjà le projet d’un autre Shakespeare commençait à poindre...
Le Roi Lear

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 25 sept. au 4 nov. 2001
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Philippe Adrien
  • Avec : Victor Garrivier, Catherine Rétoré, Sylvie Debrun, Jean-Pol Dubois, Wolfgang Kleinertz, Olivier Constant, Bruno Blairet, Jean-François Vlérick, Eric Challier, Alain Dzukam, Dominik Bernard, Luc de Goustine, David Stanley, Natacha Mircovich
Avant Hamlet, je n’avais pour ainsi dire jamais touché à Shakespeare. Lors de notre dernière, après une bonne centaine de représentations, nous avons passé la nuit à réévoquer les questions que pose la pièce, ses aspects d’énigme. Déjà le projet d’un autre Shakespeare commençait à poindre...
Le Roi Lear

Théâtre Jean Arp, Clamart

le 16 déc. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Philippe Adrien
  • Avec : Dominik Bernard, Luc de Goustine, Wolfgang Kleinertz, Natacha Mircovich, Olivier Constant, Jean-François Vlérick, David Stanley, Victor Garrivier, Catherine Rétoré, Bruno Blairet, Alain Dzukam, Jean-Pol Dubois, Eric Challier, Sylvie Debrun
Le Roi Lear, c’est le bon roi, rendu fou par ses 3 filles. C’est ce roi déchu, tombé entre les griffes de deux de ses créatures et dont le cœur mourant revit un instant par la compassion de la troisième.
Le Roi Lear

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 3 oct. au 12 nov. 2000
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Philippe Adrien
  • Avec : Victor Garrivier, Catherine Rétoré, Sylvie Debrun, Jean-Pol Dubois, Wolfgang Kleinertz, Olivier Constant, Bruno Blairet, Jean-François Vlérick, Eric Challier, Alain Dzukam, Dominik Bernard, Luc de Goustine, David Stanley, Natacha Mircovich
Avant Hamlet, je n’avais pour ainsi dire jamais touché à Shakespeare. Lors de notre dernière, après une bonne centaine de représentations, nous avons passé la nuit à réévoquer les questions que pose la pièce, ses aspects d’énigme. Déjà le projet d’un autre Shakespeare commençait à poindre...