Après Hamlet, quil crée en 1996, Philippe Adrien a immédiatement le désir de poursuivre son interrogation de luvre Shakespearienne. Le Roi Lear simpose alors à lui comme une évidence. Le Roi Lear, cest le bon roi, rendu fou par ses 3 filles. Cest ce roi déchu, tombé entre les griffes de deux de ses créatures et dont le cur mourant revit un instant par la compassion de la troisième.
Comme pour Hamlet, Philippe Adrien fait appel à Luc de Goustine pour une nouvelle traduction. Celui-ci allie des qualités rarement conjointes : une connaissance érudite des lettres anciennes et le naturel de la langue daujourdhui. Les personnages de Shakespeare deviennent ainsi plus vivants, plus proches de nous.
Le metteur en scène va, lui aussi, insuffler de la modernité dans cette pièce en séclairant de quelques interviews de lune des filles de Robert Maxwell, magnat britannique de la presse, de certaines querelles familiales qui lentourent ou encore de sa rencontre avec le syndrome dAlzheimer.
Une association qui promet de frapper encore très fort.
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.