Alain Gibert

Alain Gibert

Alain Gibert est né en 1947 dans une famille ouvrière de la Haute-Loire. Perpendiculairement à des études universitaires de mathématiques, il découvre la musique en autodidacte à travers sa passion pour le jazz.

D'abord guitariste, il choisit en 1975 de jouer du trombone et réalise ses idées musicales dans feu le Marvelous Band, groupe où fait également ses débuts Louis Sclavis. Membre fondateur de l'Arfi (1977), Alain Gibert trouve alors avec la Marmite infernale l'outil rêvé pour composer et jouer des arrangements très personnels de thèmes aussi inattendus que La Marseillaise, devenue Lama say yes.

Dans les années 1990, son goût pour la musique traditionnelle se ravive avec la rencontre d'André Ricros pour qui il arrange l'album Le Partage des eaux ( avec le quartet de Louis Sclavis ). Chariot d'or, son premier disque en tant que leader, marie intimement ses racines rurales et son langage d'improvisateur / arrangeur. Il y chante en patois vellave.

L'histoire continue avec L'Âge de l'air, Du vent dans les dentelles et Ici l'Auvergne. Fidèle de Louis Sclavis pour qui il continue de travailler ( cf. les disques Ellington on the air et Les Violences de Rameau ), il est aussi collaborateur de Steve Waring tant sur scène que dans l'écriture de nombreuses chansons, de spectacles musicaux et de l'opéra Le Roi démonté.

Mais c'est avec l'Arfi qu'il continue de s'exprimer le plus authentiquement, en particulier avec l'incomparable Trio Apollo, avec Jean-Luc Cappozzo et Jean-Paul Autin, et plus récemment avec son fils Clément dans le duo Kif-Kif. Son moyen d'expression favori reste l'improvisation, qu'il ne pratique pas comme une langue savante mais beaucoup plus comme un parler populaire donnant à son jeu de trombone une saveur immédiatement reconnaissable.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Alain Gibert

Splendeur et Misère de la vie parisienne

Comédie Nation, Paris

du 5 au 26 avr. 2015
1h20
MUSIQUE & DANSE Concert Chanson française Cabaret Terminé
  • Avec : Hélène Morguen, Béatrice Bonnaudeau, Hélène Lailheugue, Sébastien Durand, David Dal Santo, Romain Lefrançois, Nicolas Fageot, Alain Gibert
Comédiens, chanteurs et musiciens évoquent toute une palette de personnages, truculents, distingués et émouvants, du Paris du 20ème siècle.
La Marmite Infernale - Le cauchemar d'Hector

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville

le 22 mars 2013
1h30
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Jean Aussanaire, Jean-Paul Autin, Eric Vagnon, Guy Villerd, Patrick Charbonnier, Alain Gibert, Olivier Bost, Jean-François Charbonnier, Clément Gibert, Guillaume Grenard, Xavier Garcia, Jean Bolcato, Eric Brochard, Michel Boiton, Christian Rollet
La Marmite infernale, grand orchestre du collectif AFI, rend aujourd'hui hommage à sa façon à Hector Berlioz et lance des ponts entre jazz et musique romantique. Dans cette marmite infernale mijote une musique bouillonnante et libre.
Les deux moitiés de la pomme

Cité de la musique (Philharmonie 2), Paris

du 24 au 25 mars 2010
50 minutes
JEUNE PUBLIC Terminé
  • Avec : Alain Gibert, Clément Gibert
Cette formule intimiste, acoustique, d’Alain Gibert et de son fils Clément, fait entendre des thèmes originaux, des airs issus des musiques traditionnelles françaises et des arrangements plus inattendus de Thelonious Monk ou de Antonio Vivaldi. Chaleur du son, intelligence de l’écriture s’ajoutent à la douceur et à l’humour de leur prestation scénique délicatement adressée aux enfants.Concert de trombone et clarinette basse dès 6 ans.
Steve Waring - Rond Pays

Trianon, Paris

le 18 déc. 2005
JEUNE PUBLIC Terminé
  • Avec : Steve Waring, Christian Ville, Alain Gibert
Chanson à partir de 4 ans. Démarrant des villes « américaines, françaises, auvergnates », faisant escale en Afrique, nous survolerons des terres absurdes. Notre voyage ira de l’étang des grenouilles à la forêt du Jabberwoc, du panier du matou au monde de Lewis Caroll, en passant par l’univers à l’envers d’Albert Einstein…
Contes d’Automne

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil

du 7 au 10 nov. 2004
50 minutes
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Grégoire Solotareff
  • Mise en scène : Margarete Jennes
  • Avec : Margarete Jennes, Michel Berckmans, Mark Elst, Carine Ermans, Carlo Ferrante, Alain Gibert
Tout public à partir de 8 ans. Voilà six adultes réunis dans un salon tout en trompe-l’œil, mais douillet et chaleureux. Lunettes sur le nez et livres à la main, ils piochent dans les Contes d’Automne, lisent à haute voix des histoires fabuleuses et familières dans lesquelles se rencontrent loups et mulots, écureuils et souris, grenouilles femelles et mâles… Toutes sortes d’animaux dont les comportements reflètent assez bien les faiblesses humaines.