Alain Herriau début le chant à Stuttgart avec l’américaine Freda Herseth en 1993. Il entre au Conservatoire de Rennes en 1994 ainsi que dans les Chœurs de l’Opéra de Rennes. En 1995 il chante le rôle du 2ème Commissaire dans les Dialogues des Carmélites de F.Poulenc puis Sciarrone dans Tosca de Puccini ainsi que Pasquino dans Don Procopio de Bizet.
En 1996 il entre au Conservatoire National Supérieur de paris; il obtient son prix de chant avec mention en 2000. Pendant ses études il chante le rôle d’un étudiant dans Der Jasager de K.Weill au Quartz de Brest, le rôle d’un Conspirateur dans Madame L’archiduc d’Offenbach à l’Opéra de Rennes, le rôle de l’Orateur dans la Flûte Enchantée de Mozart à l’Opéra de Massy, puis il intègre l’Académie Européenne de Musique d’Aix en Provence, ce qui lui permet de chanter l’Homme d’Arme et le deuxième Prêtre dans la Flûte enchantée de Mozart au festival d’Aix en Provence aux cotés de Nathalie Dessay et dans une mise en scène de Stephane Braunschweig.
En 2000 il enregistre Marine de M. Decoust pour la Société Internationale pour la Musique Contemporaine, chante Zaretsky dans Eugene Oneguine de Tchaïkovski l’opéra de Rennes, et obtient un prix spécial du jury au concours international de chant de Marmande avant d’intègrer L’opéra studio de Lyon où il chante Géronte dans le Médecin malgré lui de Gounod ainsi que Kokoriko dans Bataclan d’Offenbach .Il part en tournée avec la Flûte Enchantée de Mozart d’Aix en Provence à Padoue puis à Venise puis à Rouen en 2002.
Il chante Jupiter dans Orphée aux Enfers d’Offenbach à l’opéra de Reims puis à l’opéra de Rouen, le rôle d’Osmin dans Zaide de Mozart à l’Opéra de Rouen et à la Cité de la musique. Il participe à de nombreux oratorios comme la Missa Di Gloria de Puccini à l’opéra de Massy ou la Messe Sainte Cecile de Haydn à l’opéra de Rouen. Il chante également le rôle de Bob le Noir dans Le Petit Ramoneur de B.Britten dans le cadre de la saison de l’opéra de Lyon.
Laureat du concours Maria Caniglia près de Rome, il est l’invité du Festival International d’Art Lyrique de Miskolc en Hongrie pour y chanter le rôle de Ramon dans Mireille de Gounod en Juin 2007.
Il est également le Grand Prêtre dans La Légende de David de Sassoun l’Opéra de Marseille et Ceprano dans Rigoletto à Rouen.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Avant-Seine, Colombes
Théâtre le Ranelagh, Paris