Artiste à part entière, Alexandra baigne dans la musique dès son plus jeune âge. Née en 1977 dans une famille de musiciens, elle débute le violon-alto à l’âge de 6 ans. Très tôt, elle rejoint un orchestre de variété dans lequel elle fait ses premiers pas vocaux. Même si son frère préféré opte pour le jazz, Alexandra persiste dans la musique classique et obtient de nombreux diplômes avant d’achever ses études au CNSM de Lyon par un 1er prix à l’unanimité dans la classe de Tasso Adamopoulos en 2003.
Sans oublier d’où elle vient, elle s’inspirera de ses origines arméniennes pour faire naître en 1998 son premier album, Tzigana dance, un concept musical qui rassemble tous les plus grands airs populaires tziganes qu’elle met en scène sous forme de “show”. Le succès de ce concept l’amène à se produire à travers différents pays, et ce, sur les plus grandes scènes comme celle de l’Olympia en 2000.
C’est donc tout naturellement dans le milieu musical professionnel, qu’elle sera sollicitée en tant que chanteuse avérée et violoniste avertie. Son goût particulier pour la chanson l’amène à créer un nouveau concept qui allie avec finesse ses deux amours musicaux : la chanson française et la musique classique. Elle commencera donc par arranger pour quatuor à cordes et voix les plus grands chefs-d’oeuvre de la variété française puis par écrire ses propres compositions pour ce même effectif si cher à son coeur. Cette voix et ce concept musical intimiste ont véritablement enthousiasmé le public de l’Olympia, lors d’une première partie de concert en novembre 2002.
Ce succès l’incitera à auto produire son deuxième album Accords & âme sorti en mars 2004, composé de reprises de Brel, Piaf et Barbara réorchestrées ainsi que de ses toutes premières compositions. Celles-ci se voient récompensées par le Prix Sacem 2004 des 10èmes rencontres Georges Brassens. Elle prépare actuellement son 3ème album.
“Alexandra n’est pas seulement une auteure-compositrise douée de nombreux talents, elle est aussi une interprète accomplie dotée d’un de ces timbres doux et chaud qui font partie de ces voix à la fois sensuelle et sincère qui touchent directement et profondément le coeur de ceux qui l’écoutent.” D.D.
Théâtre du Châtelet, Paris
Comédie musicale de tous les records, Les Misérables doit son succès à l’universalité de son histoire, qui a su toucher plus de 130 millions de spectateurs à travers le monde. Nouvelle production en français.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Dernière œuvre du compositeur André Messager - et pas la moins vivante -, sur un livret de son complice Albert Willemet, ce Coups de roulis est aujourd’hui reprise par la compagnie des Frivolités Parisiennes. La mise en scène, confiée à Sol Espeche, s’inspire des telenovelas, envisageant les trois actes de l’opérette en autant d’épisodes de soap opera.
Opéra-Comique, Paris
Surprise chez les Sélénites - les habitants de la Lune - lorsque trois terriens s’invitent chez eux ! Laurent Pelly met en scène les enfants de la Maîtrise populaire dans cet opéra-féerie délirant inspiré de Jules Verne. Spectacle en français, surtitré en français et anglais.
Palais des Congrès, Paris
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris
Trianon, Paris