Dernière œuvre du compositeur André Messager - et pas la moins vivante -, sur un livret de son complice Albert Willemet, ce Coups de roulis est aujourd’hui reprise par la compagnie des Frivolités Parisiennes. La mise en scène, confiée à Sol Espeche, s’inspire des telenovelas, envisageant les trois actes de l’opérette en autant d’épisodes de soap opera.
Comme un chien dans un jeu de quille, ou plutôt comme un fonctionnaire sur un bateau. En allant inspecter le croiseur de guerre le Montesquieu, le Haut-Commissaire Puy Pradal, accompagné de sa fille Béatrice, 20 ans, ne se doute pas que le coup de roulis fortuit occasionné par sa présence va bouleverser les cœurs de tous les protagonistes. Sa fille se pique de deux marins, l’un jeune (Kermao), l’autre mûr (Gerville), et son père s’entiche au Caire d’une comédienne dont on soupçonne qu’elle entretient une liaison avec lui pour pouvoir entrer à la Comédie-Française. Par-delà la farce, ce sont les trois âges de l’amour que cette opérette célèbre, et l’on en sort en se demandant si le plus vigoureux n’est pas celui des seniors…
Dernière œuvre du compositeur André Messager - et pas la moins vivante -, sur un livret de son complice Albert Willemetz, ce Coups de roulis adapté d’un roman de Maurice Larrouy compta dans sa distribution à sa création, en 1928, un certain Raimu. Il est aujourd’hui repris par la compagnie des Frivolités Parisiennes, qu’on avait pu voir la saison dernière à l’Athénée avec Là-Haut ! de Maurice Yvain -une compagnie qui exhume et magnifie depuis dix ans le répertoire lyrique léger français. Pour cette production, la mise en scène, confiée à Sol Espeche, s’inspire des telenovelas, envisageant les trois actes de l’opérette en autant d’épisodes de soap opera.
Tandis que la direction musicale, confiée à la baguette montante Alexandra Cravero, fait résonner, à travers l’orchestre des Frivolités, les airs et harmonies, légers et ciselés, d’André Messager.
Avec l'Orchestre des Frivolités Parisiennes.
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris