Christophe Gay

Christophe Gay

Originaire d’Anjou, Christophe Gay est un jeune baryton médaillé d’or du CNR de Nancy en chant et en musique de chambre, dans la classe de Christiane Stutzmann. Il a été lauréat du concours Les Symphonies d’automne de Mâcon en 2001 dans la catégorie Opéra.

Il s’est produit dans Le Messie de Haendel, la Neuvième Symphonie de Beethoven, le Requiem de Fauré, La Misa Tango de Luis Bacalov, notamment avec l’Orchestre National de Lorraine, développant ainsi ses qualités d’interprète du style oratorio.

Il a débuté à l’Opéra de Nancy dans Il Prigioniero de Luigi Dallapiccola. En 2003, il a chanté au festival de Montepulciano (Toscane) dans la création mondiale d’Enigma de Detlev Glanert, le rôle du Re Cefalo. Lors de la saison 2003-2004, il incarne le Kaiser dans Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann à Nancy, puis à la Cité de la Musique à Paris. Par ailleurs, il interprète les rôles de Yamadori et du Commissaire Impérial dans Madama Butterfly à Lille, Amiens, Nantes et Angers.

Il chante à l’Opéra de Nancy dans Iphigénie en Tauride de Glück sous la direction de Jane Glover, et dans Wozzeck de Berg (deuxième apprenti), rôle qu'il reprend ensuite à l'Opéra de Lille et à Caen.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Christophe Gay

Coups de roulis

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 10 au 19 mars 2023
2 heures
MUSIQUE & DANSE Théâtre musical Terminé
  • De : André Messager, Albert Willemetz
  • Mise en scène : Sol Espeche
  • Direction musicale : Alexandra Cravero
  • Avec : Jean-Baptiste Dumora, Clarisse Dalles, Christophe Gay, Philippe Brocard, Irina de Baghy, Guillaume Beaudoin, Mathieu Septier, Célian Chabaille d'Auvigny, Maxime Le Gall, Mylène Bourbeau, Marion Lheritier, Hortense Venot, Lucile Komitès, Laure Ilef, Mathilde Ortscheidt, René Covarrubias-Ibanez

Dernière œuvre du compositeur André Messager - et pas la moins vivante -, sur un livret de son complice Albert Willemet, ce Coups de roulis est aujourd’hui reprise par la compagnie des Frivolités Parisiennes. La mise en scène, confiée à Sol Espeche, s’inspire des telenovelas, envisageant les trois actes de l’opérette en autant d’épisodes de soap opera.

Iphigénie en Tauride

Opéra Garnier, Paris

du 14 sept. au 2 oct. 2021
2h15 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra Terminé
  • De : Christoph Willibald Gluck, Nicolas-François Guillard
  • Mise en scène : Krzysztof Warlikowski
  • Direction musicale : Thomas Hengelbrock
  • Avec : Christophe Gay, Nicole Chevalier, Jacques Imbrailo, Julien Behr, Jean-François Lapointe, Marianne Croux, Jeanne Ireland

Reprise attendue de la mise en scène de Krzysztof Warlikowski, une Iphigénie bouleversante, où les personnages au crépuscule de leur existence n’en finissent pas d’être hantés par leur passé. Attention Pass sanitaire demandé.

Yvonne, princesse de Bourgogne

Opéra Garnier, Paris

du 26 févr. au 8 mars 2020
2h35 avec 1 entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Philippe Boesmans, Marie-Louise Bischofberger, Luc Bondy
  • Mise en scène : Luc Bondy
  • Direction musicale : Susanna Mälkki
  • Avec : Dörte Lyssewski, Laurent Naouri, Béatrice Uria-Monzon, Julien Behr, Jean Teitgen, Antoinette Dennefeld, Loïc Félix, Christophe Gay, Guilhem Worms
L’opéra de Philippe Boesmans est une oeuvre à part : à la fois sordide et drôle, d’une cruauté inouïe mais aussi irrésistiblement séduisante, elle révèle à celui qui la regarde toute la noirceur de l’âme humaine. Portés sur scène par une mise en scène troublante signée Luc Bondy, la partition et le livret conservent tout de l’humour noir et du cynisme de la pièce éponyme du dramaturge Witold Gombrowicz.
La Traviata

Opéra Bastille, Paris

du 29 sept. au 29 déc. 2018
3h10 avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Giuseppe Verdi, Francesco Maria Piave, Alexandre Dumas
  • Mise en scène : Benoît Jacquot
  • Direction musicale : Giacomo Sagripanti, Karel Mark Chichon
  • Avec : Philippe Rouillon, Christophe Gay, Luc Bertin-Hugault, Emanuel Mendes, Andrea Nelli, Virginie Verrez, Cornelia Oncioiu, Fabio Bellenghi, Aleksandra Kurzak, Ermonela Jaho, Roberto Alagna, Jean-François Borras, Charles Castronovo, George Gagnidze, Luca Salsi, Ludovic Tézier
Reprise de l'oeuvre de Verdi dans la mise en scène de Benoît Jacquot, avec une magnifique distribution en alternance.
Rigoletto

Opéra Bastille, Paris

du 27 mai au 27 juin 2017
2h35 avec 1 entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Giuseppe Verdi, Francesco Maria Piave
  • Mise en scène : Claus Guth
  • Direction musicale : Daniele Rustioni
  • Avec : Vittorio Grigolo, Zeljko Lucic, Nadine Sierra, Kwangchul Youn, Elena Maximova, Marie Gautrot, Robert Pomakov, Christophe Gay, Julien Dran, Mikhail Timoshenko, Joanna Jakubas, Laure Poissonnier, Christian Rodrigue Moungoungou, Lisette Oropesa
Verdi a créé, à travers ce bouffon bossu, l’une des figures les plus complexes et tourmentées de tout le répertoire opératique : monstrueux et déchirant, grotesque et sublime, père maudit qui, en voulant sauver sa fille des griffes du duc, finira par la tuer. Claus Guth a signé avec ce spectacle sa première mise en scène pour l’Opéra de Paris.
Mimi - Scènes de la vie de bohème

Bouffes du Nord, Paris

du 18 au 26 nov. 2014
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Frédéric Verrières, Bastien Gallet
  • Mise en scène : Guillaume Vincent
  • Direction musicale : Jean Deroyer
  • Avec : Pauline Courtin, Judith Fa, Christophe Gay, Christian Helmer, Camélia Jordana, Caroline Rose
Après The second woman, Frédéric Verrières, Bastien Gallet et Guillaume Vincent revisitent La Bohème de Giacomo Puccini. Une Bohème qui devient Mimi, prenant le nom de son personnage principal. Avec Camelia Jordana. Spectacle en italien, français et allemand, surtitré en français.
Les Mamelles de Tirésias / Le Boeuf sur le toit

Opéra-Comique, Paris

du 7 au 13 janv. 2011
2h15
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Guillaume Apollinaire, Francis Poulenc, Darius Milhaud, Jean Cocteau
  • Mise en scène : Macha Makeïeff
  • Avec : Hélène Guilmette, Ivan Ludlow, Werner Van Mechelen, Christophe Gay, Loïc Félix, Thomas Morris, Marc Molomot, Jeannette Fischer
Macha Makeieff met en scène un opéra très amusant de Francis Poulenc, pochade délirante sur un livret satirique de Guillaume Apollinaire. Précédé du Bœuf sur le toit, ballet-pantomime de Darius Milhaud sur un argument de Jean Cocteau.
Cosi fan tutte

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

le 7 mai 2010
3h30 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart, Lorenzo Da Ponte
  • Mise en scène : Yves Beaunesne
  • Avec : Amaya Dominguez, Mélanie Gardyn, François-Nicolas Geslot, Lionel Peintre, Magali de Prelle, Soula Parassidis, Mathieu Lécroart, Marc Mauillon, Christophe Gay
Cosi fan tutte ressemble à son intrigue : c’est une plaisanterie qui tourne au drame. Derrière le badinage se cache un sombre désenchantement, et l’élégante légèreté de l’oeuvre de Mozart et Da Ponte n’occulte pas sa noirceur.
Cosi fan tutte

Opéra Royal de Versailles, Versailles

le 21 déc. 2009
3h30 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart, Lorenzo Da Ponte
  • Mise en scène : Yves Beaunesne
  • Avec : Amaya Dominguez, Mélanie Gardyn, François-Nicolas Geslot, Lionel Peintre, Magali de Prelle, Soula Parassidis, Mathieu Lécroart, Marc Mauillon, Christophe Gay
Cosi fan tutte ressemble à son intrigue : c’est une plaisanterie qui tourne au drame. Derrière le badinage se cache un sombre désenchantement, et l’élégante légèreté de l’oeuvre de Mozart et Da Ponte n’occulte pas sa noirceur.
Cosi fan tutte

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 31 mars au 4 avr. 2009
3h30 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart, Lorenzo Da Ponte
  • Mise en scène : Yves Beaunesne
  • Avec : Amaya Dominguez, Mélanie Gardyn, François-Nicolas Geslot, Lionel Peintre, Magali de Prelle, Soula Parassidis, Mathieu Lécroart, Marc Mauillon, Christophe Gay
Cosi fan tutte ressemble à son intrigue : c’est une plaisanterie qui tourne au drame. Derrière le badinage se cache un sombre désenchantement, et l’élégante légèreté de l’oeuvre de Mozart et Da Ponte n’occulte pas sa noirceur.