Artiste polyvalente, fervente des collaborations artistiques autant que des rencontres entre disciplines, Alexia Bürger a enfilé tour à tour les chapeaux de comédienne, de dramaturge et de metteure en scène.
Complice de longue date d’Olivier Choinière, elle a notamment signé avec lui les mises en scène de Chante avec moi (Espace libre/FTA Festival TransAmériques/Centre national des Arts/Théâtre du Trident) et de Polyglotte (Théâtre Aux Écuries/FTA Festival TransAmériques).
Elle a cocréé, avec Emmanuel Schwartz, le spectacle Alfred (Centre du Théâtre d'Aujourd'hui) dont elle travaille actuellement l’adaptation pour le cinéma.
Elle a conçu, en collaboration avec Sophie Cadieux, le déambulatoire théâtral Je ne m'appartiens plus (Espace Go) et œuvré sur des installations diverses mêlant matière fictive et documentaire, art visuel ou recherche sonore telle que Pensées courantes qui habite le hall du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal lors de la saison 2016/17.
Récemment, elle a écrit et mis en scène la pièce Les Hardings.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
La Colline (Théâtre National), Paris
Dans cette fresque théâtrale, le ressac des voix fait face à l’intime et au joyau fragile qu’est chaque existence. Pendant que ces cœurs se débattent avec leur propre histoire, le fleuve se débat avec la sienne, la grande, l’immense, celle inscrite dans les profondeurs de ses embruns.
Théâtre Ouvert, Paris
La Colline (Théâtre National), Paris