Andrés Lima

Andrés Lima

Andrés Lima co-dirige depuis près de dix ans la compagnie Animalario, à Madrid. La plupart des spectacles de ce collectif dynamique et engagé repose sur un travail d’improvisation que ses acteurs et ses dramaturges développent sur des thèmes d’actualité. Ce qu’il recherche, c’est le moyen le plus juste de parler de la difficulté quotidienne d’exister. Il interroge pour ce faire à la fois son propre rôle et les lieux où il se pratique.

Il a obtenu plusieurs fois le prix Max du meilleur spectacle et du meilleur metteur en scène pour ses mises en scène de textes de Juan Mayorga et Peter Weiss et le prix national du théâtre pour Hamelin de Juan Mayorga. Il a récemment mis en scène Urtain de Juan Cavestany au Centro dramático nacional de Madrid, Titus Andronicus de Shakespeare au Théâtre romain de Mérida en juillet 2009 et Blackbird de David Harrower au Göteborgs Stadsteater, au printemps 2010.

« Le théâtre convoque la polis et dialogue avec elle. C’est demander l’impossible aux gens de théâtre que d’exiger de leur part qu’ils se tiennent en dehors de la politique. On ne peut pas demander aux gens de théâtre de se taire devant ce qui se passe. De la même façon, on ne peut pas demander au public de se taire devant ce qui se passe… », peut-on lire dans l’un de ses manifestes. Mais quels que soient les sujets qu’elles abordent, les mises en scène d’Andrés Lima sont toutes débordantes d’énergie et d’humour.

L.M.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Andrés Lima

Sueño (Rêve)

Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris

le 21 nov. 2017
COMÉDIE & BOULEVARD Comédie dramatique En langue étrangère Festival Don Quijote Terminé
  • De : Andrés Lima
Comédie tragique de six amours et d’une mort. Inspirée de Songe d’une nuit d’été de Shakespeare.
Les Joyeuses Commères de Windsor

Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris

du 15 févr. au 22 mai 2011
3 heures avec entracte
CLASSIQUE Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Andrés Lima
  • Avec : Gérard Giroudon, Claude Mathieu, Catherine Sauval, Andrzej Seweryn, Cécile Brune, Bruno Raffaelli, Christian Blanc, Alexandre Pavloff, Céline Samie, Loïc Corbery, Serge Bagdassarian, Grégory Gadebois, Pierre Louis-Calixte, Benjamin Jungers, Adrien Gamba-Gontard, Gilles David, Christian Hecq, Georgia Scalliet, Pierre Niney, Christian Cloarec
Conte de taverne de William Shakespeare dressant un portrait vivant et gai de la sociabilité ordinaire du XVIe siècle anglais ; la pièce ouvre aussi une porte sur le monde magique qui habite chacun de nous. Le metteur en scène espagnol Andrés Lima met en scène à la Comédie-Française une comédie aimable… en apparence.
Urtain

Café de la Danse, Paris

le 28 nov. 2009
1h50
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Juan Cavestany
  • Mise en scène : Andrés Lima
  • Avec : Roberto Alamo, Marc Martinez, Luis Bermejo, Victor Masan, Maria Morales, Alfonso Lara, Alberto San Juan, Estefania de los Santos, Luz Valdenebro
Champion de boxe des années 60, Urtain, pour sa popularité, fut au même titre que le taureau, utilisé par le franquisme comme symbole d’une Espagne forte et racée.Une révision de l’histoire de l’Espagne des dernières années de la dictature jusqu’aux Olympiades de 92, année du suicide d’Urtain. Spectacle en langue espagnole.
Bonheur ?

Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris

du 26 mars au 27 avr. 2008
1h45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Emmanuel Darley
  • Mise en scène : Andrés Lima
  • Avec : Catherine Hiegel, Alexandre Pavloff, Céline Samie, Shahrokh Moshkin Ghalam, Gilles David
Un spectacle du madrilène Andrés Lima sur un texte d’Emmanuel Darley, élaboré au fur et à mesure de séances d’improvisations avec des acteurs de la troupe de la Comédie Française. Une aventure singulière qu'ils partagent avec le public, ici et maintenant, à un endroit où le théâtre interroge au plus près la vie, nos vies.
Hamelin

Café de la Danse, Paris

le 25 nov. 2006
2 heures
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Juan Mayorga
  • Mise en scène : Andrés Lima
  • Avec : Pedro Casablanc, Alberto San Juan, Guillermo Toledo, Nieve de Medina, Javier Gutiérrez, Roberto Alamo, Nathalie Poza
Spectacle en langue espagnole. Animalario est une compagnie madrilène spécialisée dans un théâtre de dénonciation sociale et politique. Elle met ici en scène un des plus grands auteurs contemporains espagnols, sur le thème de la maltraitance morale et sexuelle de l’enfance.