La révélation de son talent comique lui arrive en entendant Sylvie Joly à la radio ; elle se met à écrire ses propres sketches qu’elle interprète devant sa famille et ses amis. Anne Roumanoff a 12 ans quand elle s'inscrit au cours Simon puis au cours Florent. " J'ai vu débuter Vincent Lindon , Mylène Farmer, Agnès Jaoui... je m'obstinais à travailler des rôles dramatiques et c'était dramatique. "
A 17 ans, elle entre à Sciences Po, la seule grande école où il n'y a pas de maths et beaucoup de garçons. Elle envoie 600 photos à tous les directeurs de casting de Paris, jusqu'à ce qu'on lui propose enfin un rôle au cinéma : " Une fille qui se suicide en se suspendant à la chasse d'eau. "
Après quelques passages dans des cabarets, Anne auditionne devant Guy Lux, en 1987, pour participer à l’émission La Classe dont elle devient une des humoristes phares dès mai 1987. " J'ai fait mes débuts devant des millions de gens en étant complètement inexpérimentée. J’ai été connue d'abord, j'ai appris mon métier ensuite . "
Ses premiers one-one « woman » show sont immédiatement des succès : Bernadette calme-toi ! et Je bosse comme une folle, je n'ai pas une minute à moi, c'est du délire sont à l'affiche 8 mois chacun. Que de chemin parcouru depuis son premier spectacle aux Blancs-Manteaux en 1988 jusqu'au triomphe de l’Olympia avec son Best-of en 1998. En dix ans, Anne Roumanoff a écrit et joué cinq spectacles avec un succès que le public a confirmé en étant à chaque fois plus nombreux.
" J'ai longtemps considéré le one-man-show comme un tremplin vers d'autres choses genre un grand rôle au cinéma. Mais plus ça va, plus je considère que c'est un art à part entière et que c'est un immense privilège d’être capable de faire rire. Les films, les téléfilms, les émissions de radio ne ne m’ont jamais donné autant de plaisir que la scène.
Elle a 26 ans quand débute l'aventure de Rien à Cirer sur France Inter avec Laurent Ruquier : " Cinq ans à dormir quatre heures la nuit de samedi, cinq ans de dimanche sans grasse matinée mais ça valait le coup. "
Début 1999, Anne Roumanoff est invitée au Québec pour présenter son spectacle de l'Olympia. " Je me suis vraiment remise en cause, j'ai dû faire un gros travail d'adaptation avec la sensation un peu angoissante de redémarrer à zéro. "
A la Roumanoff devient l’un de ses plus gros succès. Quant elle démarre au théâtre Bobino pour 40 représentations, elle ne se doute pas que on spectacle va tenir l’affiche plus de 15 mois (3 fois 5 mois consécutifs). C’est un véritable succès public, applaudi par 255 000 spectateurs à Paris et en province.
En 2007, pour fêter ses 20 ans de carrière, elle a concocté un nouveau spectacle : Anne a 20 ans ! dans lequel la malicieuse femme en rouge porte un regard encore plus acéré sur cette société Française en pleine mutation.
En 2009, elle joue dans Rire ensemble. Elle monte également sa réécriture des contes des mille et une nuits.
En 2010, elle rejoue son spectacle Anne... bien plus que 20 ans et elle monte Ma colocataire est encore une garce !.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Casino de Paris, Paris
Anne Roumanoff porte dans ce nouveau spectacle un regard narquois et joyeux sur les grandes transformations de notre société : nouveau langage, nouveaux comportements, nouveaux métiers. Un spectacle déconstruit par une femme expérimentée qui rêve de se reconstruire.
Européen, Paris
Anne Roumanoff porte dans ce nouveau spectacle un regard narquois et joyeux sur les grandes transformations de notre société : nouveau langage, nouveaux comportements, nouveaux métiers. Un spectacle déconstruit par une femme expérimentée qui rêve de se reconstruire.
Bobino, Paris
Anne Roumanoff porte dans ce nouveau spectacle un regard narquois et joyeux sur les grandes transformations de notre société : nouveau langage, nouveaux comportements, nouveaux métiers. Un spectacle déconstruit par une femme expérimentée qui rêve de se reconstruire.
Apollo Théâtre, Paris
Anne Roumanoff porte dans ce nouveau spectacle un regard narquois et joyeux sur les grandes transformations de notre société : nouveau langage, nouveaux comportements, nouveaux métiers. Un spectacle déconstruit par une femme expérimentée qui rêve de se reconstruire.
L'Olympia, Paris
Anne Roumanoff porte dans ce nouveau spectacle un regard narquois et joyeux sur les grandes transformations de notre société : nouveau langage, nouveaux comportements, nouveaux métiers. Un spectacle déconstruit par une femme expérimentée qui rêve de se reconstruire.
Apollo Théâtre, Paris
Anne Roumanoff porte dans ce nouveau spectacle un regard narquois et joyeux sur les grandes transformations de notre société : nouveau langage, nouveaux comportements, nouveaux métiers. Un spectacle déconstruit par une femme expérimentée qui rêve de se reconstruire.
Bobino, Paris
Anne Roumanoff porte dans ce nouveau spectacle un regard narquois et joyeux sur les grandes transformations de notre société : nouveau langage, nouveaux comportements, nouveaux métiers. Un spectacle déconstruit par une femme expérimentée qui rêve de se reconstruire.
Européen, Paris
Anne Roumanoff porte dans ce nouveau spectacle un regard narquois et joyeux sur les grandes transformations de notre société : nouveau langage, nouveaux comportements, nouveaux métiers. Un spectacle déconstruit par une femme expérimentée qui rêve de se reconstruire.
Casino de Paris, Paris
Ils sont artistes, humoristes, comédiens, chanteurs. Comme un appel venu du cœur, ils se donnent rendez-vous le 18 juin à 18h au Casino de Paris pour soutenir le peuple ukrainien. Les bénéfices de ce spectacle seront reversés à l'association Doc4Ukraine qui aide les hôpitaux en leur fournissant du matériel et des médicaments.
Théâtre du Casino d'Enghien, Enghien-les-Bains
Avec son regard tendre et lucide sur la société française de 2022, Anne Roumanoff réussit la prouesse d’arriver à nous faire rire de cette période compliquée.