Avant d'avoir terminé son Bacc en critique et dramaturgie, Annick Lefebvre avait été stagiaire pour d'Incendies de Wajdi Mouawad. Depuis sa sortie de l'Université du Québec à Montréal en 2004, l’auteure a semé plusieurs courts textes dans des événements collectifs dont 26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens (Olivier Choinière, CTD'A, Montréal, 2014 / Ailleurs en Folie, Mons, 2015) et Lettres jamais écrites (Estelle Savasta, compagnie Hippolyte a mal au cœur, Paris, 2017).
En 2012, Annick a fondé Le Crachoir, compagnie qui questionne le rôle de l'auteur(e) au sein du processus de création, de production et de représentation d'une œuvre. Elle est entre autres l'auteure de Ce samedi il pleuvait (Marc Beaupré, Le Crachoir, Aux Écuries, Montréal, 2013) et de La machine à révolte (Jean Boillot, Le Préau (Vire) / NEST-Théâtre (Thionville), 2015). Sa pièce J'accuse (Sylvain Bélanger, CTD'A, Montréal, 2015) lauréate du Prix Auteur dramatique BMO Groupe financier, a été finaliste du prix de la critique de l’AQCT, du prix Michel-Tremblay et du Prix Littéraire du Gouverneur Général du Canada en 2015.
J’accuse sera présentée, dans une mouture belge revisitée par l’auteure, à Bruxelles en novembre 2017 (Isabelle Jonniaux / La Lune / Rideau de Bruxelles / Théâtre de l’Ancre et Atelier 210). Protégée de l'auteur Olivier Choinière au Prix Siminovitch 2014, Annick participe à la création d'Identités de l'artiste pluridisciplinaire Séverine Fontaine (Cie IKB, Lyon, France), performe, avec son complice Olivier Sylvestre, Le show du non exil (Le Crachoir, Montréal) et plonge dans l'écriture de ColoniséEs et de Les barbelés, ses prochains projectiles dramaturgiques. Son théâtre est publié chez Dramaturges Éditeurs.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
J’accuse dresse un état de la société française à travers le regard et l’humour incisif d’une autrice québécoise. Une proposition théâtrale qui hurle à l’amour et qui nous met face à notre réalité.
La Colline (Théâtre National), Paris
Dans cette fresque théâtrale, le ressac des voix fait face à l’intime et au joyau fragile qu’est chaque existence. Pendant que ces cœurs se débattent avec leur propre histoire, le fleuve se débat avec la sienne, la grande, l’immense, celle inscrite dans les profondeurs de ses embruns.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
La Colline (Théâtre National), Paris
Nest-CDN de Thionville-Lorraine - Théâtre en Bois, Thionville