Antoine Marie Roger de Saint-Exupéry est né le 19 juin 1900 à Lyon au sein d'une famille aristocratique. Troisième enfant de Jean, vicomte de Saint-Exupéry et de Marie de Fonscolombe, Il est leur premier fils après deux filles, Marie-Madeleine et Simone. Deux autres enfants, François et Gabrielle, naîtront peu de temps après. Enfant, Antoine vivra de merveilleux moments auxquels Il ne cessera de penser tout au long de sa vie. " Je ne suis pas sûr d'avoir vécu depuis l'enfance " , écrit-il un jour. Les relations entre Antoine et sa mère seront toujours tendres et passionnées. Elle l'initie à l'art, en particulier à la musique et au dessin qu'elle pratique elle-même. Il se passionne aussi pour la photographie. Il étudiera plus tard l'architecture aux Beaux-Arts. Puis, lors d'un voyage en Argentine, il rencontre Consuelo Suncin (1898-1979) avec qui il se marie en avril 1931. Mais Ils se séparent sept ans plus tard, Saint-Exupéry ne pouvant plus supporter l'univers artistique dans lequel elle évolue aux côtés de Miro, Ernst, Dali, Breton...
L'amitié joue un rôle très important dans sa vie. Il fréquente Joseph Kessel, Kisling, Léon-Paul Fargue, Sixte et Gaëtan de Bourbon-Parme... avec lesquels il entretient une amitié des plus fidèles. De la même façon qu'il choisit ses amis, Saint-Exupéry ne retient que les quelques noms capables de se conformer à son exigence de vérité intellectuelle : La Bible, Lucrèce, Shakespeare, Pascal, Newton et Pasteur, Renoir et Mozart. " C'était un de ces hommes qui ne croient à la vertu des mots que lorsqu'ils y engagent leur vie en otage " , écrit son biographe Jules Roy.
Antoine de Saint-Exupéry traduisait dans l'aviation son besoin d'aventure et sa volonté d'engagement. " Le métier de témoin m'a toujours fait horreur " , écrit-il. Ce n'est pas un patriotisme étroit qui l'a amené à s'engager dans la guerre, mais l'image d'une certaine France qu'il a aimé. Il haïssait plus que tout la guerre et le monde moderne qui l'avait engendrée. A la suite d'un accident survenu avec son ami Guillaumet il écrit Vol de Nuit. Cette œuvre, préfacée par André Gide remportera le prix Femina l'année suivante. Ce livre obtient immédiatement un immense succès ; rendez-vous littéraires, journalistiques et mondains se succèdent Pourtant Vol de nuit connaît les plus vives critiques parmi ses camarades aviateurs qui jugent ce livre comme une trahison. Gaston Gallimard lui demande d'écrire dans son journal, Marianne dont le premier numéro parait avec Pilotes de ligne. Mais ses activités littéraires ne lui procurent pas de revenus suffisants pour vivre. Il devient alors pilote d'essai, mais en décembre 1933, Il est victime d'un grave accident sur un prototype d'hydravion qui doit lui faire renoncer à sa carrière de pilote d'essai. Il entre alors en 1934 dans la nouvelle compagnie Air France au service de presse et de propagande. Ses problèmes d'argent sont de plus en plus Importants et à partir d'octobre, il écrit plusieurs articles et achève son nouveau livre " Terre des Hommes " qui remporte le Grand Prix de Roman de l'Académie Française. Cette œuvre devient un best seller aux USA. Puis, à nouveau couvert de dettes, Il se tourne vers le cinéma avec Courrier Sud. Son œuvre est portée à l'écran par Pierre Billon.
L'idée du Petit Prince est partie du personnage du Petit bonhomme Solitaire que Saint-Exupéry s'amusait à dessiner sur les coins de table. En voyant ces dessins, son éditeur américain le poussa à écrire et Illustrer un conte pour enfant Ainsi pendant l'été 1942, Saint-Exupéry s'installe à Long Island avec Consuelo et commence à écrire son chef d'œuvre.
En mai 1943 il rejoint le régiment 2133 pour lequel il effectue une multitude de vols de reconnaissance. Bien qu'il ait atteint la limite d'âge pour voler, il ne cesse de remplir des missions et rien ne semble pouvoir arrêter. Mais le 31 juillet 1944 Il ne revient pas d'une mission. D'après des témoignages, on pense que son avion a été détruit par la chasse allemande au large de la Corse. Ce jour-là, le Journal de marche du 2133 écrit : " Nous perdons en lui, non seulement notre camarade le plus cher, mais celui qui était pour nous tous un grand exemple de foi. S'il était venu partager nos risques malgré son age, ce n'était pas pour ajouter une vaine gloire à une carrière déjà manifestement remplie, mais parce qu'il en sentait, pour lui-même, le besoin. Saint-Exupéry est de ces hommes qui sont grands devant la vie, parce qu'ils savent se respecter eux-mêmes. "
Théo Théâtre, Paris
« Il était une fois un petit prince qui habitait une planète à peine plus grande que lui, et qui avait besoin d'un ami… » À partir de 6 ans.
La Scala Paris, Paris
Le chef d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry à (re)découvrir en famille ! À partir de 7 ans.
Théo Théâtre, Paris
« Il était une fois un petit prince qui habitait une planète à peine plus grande que lui, et qui avait besoin d'un ami… » À partir de 6 ans.
La Scala Paris, Paris
Le chef d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry à (re)découvrir en famille ! À partir de 7 ans.
La Scala Paris, Paris
Le chef d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry à (re)découvrir en famille ! À partir de 7 ans.
Théo Théâtre, Paris
« Il était une fois un petit prince qui habitait une planète à peine plus grande que lui, et qui avait besoin d'un ami… » À partir de 6 ans.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Un pilote, Tonio, entreprend de faire une course reliant l’Europe et l’Asie (Paris-Saïgon). D’abord la course, le vol puis l’accident, la chute. L’accident met à nu. Le dépassement de soi se fait dans l’épreuve du vide. Délivrer les vocations et avoir confiance sont les grands thèmes de Saint-Exupéry. À partir de 5 ans.
Comédie Saint-Michel, Paris
Drôle et touchant, simpliste et spectaculaire, voilà comment on pourrait décrire Le petit prince mis en scène par Lolo You. Elle a remis au goût du jour ce conte philosophique qui ravira à coup sûr petits et grands dans une double lecture pétillante. À partir de 4 ans.
Studio Hébertot, Paris
Le chef d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry à (re)découvrir en famille ! À partir de 7 ans.
Guichet Montparnasse, Paris
Vive la beauté de la littérature française. Dès 8 ans.
Théâtre Douze - Maurice Ravel, Paris
Six personnages incarnés par quatre comédiens vous embarquent pour un voyage surprenant dans l’intimité des dernières années de Saint-Exupéry. Dès 12 ans.