Arco Renz

Arco Renz

Né en 1971, Arco Renz étudie la danse et le théâtre d'abord dans sa ville natale de Brême et ensuite à Berlin et à Paris. Parallèlement, il étudie la littérature et le théâtre à la Freie Universität de Berlin et à l'Université de Paris/La Sorbonne Nouvelle où il achève une maîtrise en 1995. De 1991 à 1994, il participe à des mises en scène pour différentes compagnies de théâtre à Berlin et à Brême.  En 1994/95, il étudie à l'école de théâtre Le Samovar à Paris.

En 1995, Arco Renz s’installe à Bruxelles afin d'étudier avec Anne Teresa de Keersmaeker et fait partie de la première promotion de l'école PARTS (Performing Arts Research and Training Studios). Au sein de PARTS, il crée deux chorégraphies : Fragment d'Attente (1997) et ELEA:SPHINGEIN.pièce de chambre (1998). Au cours de ces années, il effectue plusieurs voyages en Asie (Inde, Japon, Indonésie et Singapour), où il a l'occasion d'étudier diverses formes de théâtre traditionnel auprès de maîtres tels que Saddanam Balakrishnan (Kathakali), Mme Pei Yan-Ling (Chinese Opera), Ir.A.A.Gd.Oka Dalem (Balinese Court Dances).

Depuis 1997, il est interprète dans les pièces de Robert Wilson : Prometeo/ Luigi Nono (1997) ; 70 Angels on the Façade (1998 ) ; The Days Before - Death, Destruction and Detroit III (1999) ; Hot Water (2000) ; Relative Light (2000), Prometheus/Iannis Xenakis (2001) et Aida/Giuseppe Verdi (2002). 

Il est également danseur avec le chorégraphe français Christian Bourigault/ Cie de l'Alambic dans Je, tu, nous : Les Jardins Secrets (1999).

En janvier 2000, il crée à Bruxelles le duo Happy Zode (en collaboration avec Sharon Zuckerman). La même année naît la compagnie Arco Renz/Kobalt Works à Bruxelles. Les productions de Kobalt Works incluent Think Me Thickness, .states., Mirth, Dreamlands, Opium, heroïne, Aubade, Concerto Chorégraphique de Poulenc et Bullitt.

En avril 2000, il commence une collaboration avec la Bali Purnati Foundation en Indonésie.  Avec la danseuse Restu Imansari Kusumaningrum, il est chargé du développement d'un programme culturel qui promeut l'échange entre artistes de spectacle de la tradition indonésienne et de la tradition européenne.

Depuis 1998, il s'occupe d'ateliers de danse contemporaine dans plusieurs pays d'Europe, ainsi qu'aux Etats-Unis, en Indonésie et en Ukraine. Il a été invité à enseigner au Watermill Centre de New York (1999/2000) ainsi qu'à l'Académie des Beaux Arts de Nanyang à Singapour (2000).

En mai et en juin 2002, il collabore avec Danças na Cidade (Lisbonne), qui l'a invité à participer à une résidence à Maputo (Mozambique) dans le but de créer une chorégraphie pour quatre danseurs africains, Act One.

Dans le domaine de l’opéra, il travaille, avec, entre autres, Anne Teresa de Keersmaeker (I Due Foscari de Verdi en 2003 et Hanjo d'Hosokawa), Robert Wilson (Aida de Verdi et Alceste de Gluck) et Luc Bondy (I domeneo de Mozart et Julie de Boesmans). En 2007, il met en scène Les Madrigaux de Monteverdi, interprétés par les jeunes chanteurs de l’Académie Européenne de Musique, créé au Festival d’Aix-en-Provence.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Arco Renz

Solo

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil

du 27 au 29 mai 2009
20 minutes
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Arco Renz, Jung-ae Kim
  • Avec : Jung-ae Kim
Ce solo part de la rencontre entre Arco Renz et la danseuse Jung-Ae Kim. A la source de cette collaboration, une intuition partagée: peindre le portrait d'une femme aux corps mutliples, une femme sous influence, soumise à un environnement qui l'habite, l'attaque, la transforme. En lutte avec elle-même, traversée par des états contradictoires, des images intérieures résonnant avec les "images sonores" de l'espace, elle cherche à ancrer son histoire, à entrevoir - au-delà des mutations - la trace de son unité.
Arco Renz - i!2

MC93, Bobigny

du 6 au 8 juin 2008
1 heure
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Arco Renz
  • Avec : Lisbeth Gruwez, Melanie Lane
A travers cette pièce, Arco Renz incarne et déconstruit des questions qui touchent à la singularité, à la liberté, en relation avec l’autre personne, l’autre corps : l'ami, le partenaire, l’amoureux, l’étranger - tout ce qui peut décrire « l’autre »…
Arco Renz - heroïne

MC93, Bobigny

du 12 au 13 mai 2007
1 heure
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Arco Renz, Su Wen-Chi
  • Avec : Su Wen-Chi
Dans héroïne, la perception du corps dans l’espace est tendue à ses limites : le temps tourne sur lui-même, se plie et se déplie par une série de spirales qui rejoignent l'axe vertical du corps, les allers et venues du son et de la lumière... Des boucles, des suites de mouvements fluides et d'accélérations brutales se succèdent. Tour à tour chêne et roseau, sensuel et guerrier, le corps de Su Wen-Chi devient un tourbillon immobile qui fait le vide autour d'elle.
Mirth

Théâtre de la Bastille, Paris

du 25 au 27 avr. 2003
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Arco Renz, Marc Appart
  • Avec : Marianna Kavallieratos, Arco Renz, Su Wen-Chi, Nikola Bahna, Lise Vachon, Nir Tamir
Mirth est une contemplation sur la nécessité d'avancer. Sans cesse pousser son chemin vers l'avant, en s'éloignant du passé et vers un futur espéré - en passant par la joie de l'instant présent.
Un langage de mouvement formel, dépouillé de tout ce qui n'est pas nécessaire, les concepts de temps et d'espace, et les projections de la vidéaste allemande Anna Saup convergent pour créer une dramaturgie de l'abstrait.