Depuis toujours, il s’intéresse aux figures de jeu : jeu théâtral, mais aussi jeu de société, jeu de rôle, jeu vidéo, jeu de mots, jeu dans le jeu. Après des études en philosophie, il intègre en 2009 l’école de la Comédie de Saint-Étienne. Il y rencontre ses futurs compagnons de route avec qui il fondera le Collectif X, groupe dans lequel les questions éthiques et réflexives prennent une part aussi grande que les réponses esthétiques. Dans ce cadre, il dessine des formes théâtrales qui mêlent mise en scène, écriture et jeu. Il crée ainsi Permis de construire, projet documentaire atypique à la croisée du théâtre et de l’urbanisme. Il y met en jeu son ami Yoan Miot, chercheur en urbanisme. Il met en place des expériences de jeux de rôle appliqués à des contextes théâtraux et qui se concrétisent avec son solo The Longing mêlant jeu vidéo et peinture.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Au départ, c’est l’histoire du Père Guérin qui reçoit des pressions pour ne pas témoigner contre un évêque suspecté d’avoir couvert des actes pédocriminels. Inspirée de l’affaire Barbarin, cette pièce, écrite comme un thriller, dresse le portrait d’un homme pris dans ses contradictions et qui se libère de la peur en trouvant la voie du courage.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Alité dans un CHU, Olivier Masson vit depuis six ans dans un état végétatif. Personne n’ayant jamais réussi à établir la moindre communication avec lui, impossible de savoir ce qu’il reste de sa conscience. A partir de 15 ans.
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
Grand Parquet, Paris