Benjamin Abitan
Après des études à l’Université Paris 8 et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Benjamin Abitan écrit et mis en scène plusieurs spectacles avec le Théâtre de la Démesure : Une piètre imitation de la vie, Pascal le lapin, Temps de pose, Le Grand Trou... Comme comédien, il a joué avec Claude Buchvald, Claude Merlin, Yann-Joël Collin, Joséphine Déchenaud... Par ailleurs il écrit et réalise des fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter. Il a reçu en 2016 le Prix Nouveau Talent Radio décerné par la SACD et sa série La Préhistoire du Futur a été récompensée plusieurs fois (Prix Europa 2017, Prix Longueur d’Ondes de la fiction d’humour 2018).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Benjamin Abitan
Les animaux sont partout
Paris-Villette, Paris
CONTEMPORAIN
Science-fiction
Festival
Festival SPOT
Terminé
-
De :
Benjamin Abitan
-
Mise en scène :
Benjamin Abitan
-
Avec :
Benjamin Abitan,
Mélissa Barbaud,
Antoine Dusollier,
Thomas Horeau,
Barthélémy Meridjen,
Aurélie Miermont,
Samuel Roger
Dans un futur proche, pour prétendre à un dispositif de résidence, un artiste et une scientifique sont amenés à croiser leurs recherches sur le sentiment esthétique chez les animaux grâce aux outils de la réalité virtuelle. Pendant ce temps, dans un futur lointain, des super-animaux retrouvent un DVD très ancien contenant peut-être une piste vers la seule chose qui manque à leur super-société : la possibilité de produire de la fiction.
Les animaux sont partout
Les plateaux sauvages, Paris
CONTEMPORAIN
Science-fiction
Festival
Festival SPOT
Terminé
-
De :
Benjamin Abitan
-
Mise en scène :
Benjamin Abitan
-
Avec :
Benjamin Abitan,
Mélissa Barbaud,
Antoine Dusollier,
Thomas Horeau,
Barthélémy Meridjen,
Aurélie Miermont,
Samuel Roger
Dans un futur proche, pour prétendre à un dispositif de résidence, un artiste et une scientifique sont amenés à croiser leurs recherches sur le sentiment esthétique chez les animaux grâce aux outils de la réalité virtuelle. Pendant ce temps, dans un futur lointain, des super-animaux retrouvent un DVD très ancien contenant peut-être une piste vers la seule chose qui manque à leur super-société : la possibilité de produire de la fiction.
Le grand trou
Echangeur, Bagnolet
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Benjamin Abitan,
Raffaëlle Bloch,
Antoine Dusollier,
Thomas Horeau,
Barthélémy Meridjen,
Aurélie Miermont
-
Mise en scène :
Benjamin Abitan
-
Avec :
Benjamin Abitan,
Raffaëlle Bloch,
Antoine Dusollier,
Thomas Horeau,
Barthélémy Meridjen,
Aurélie Miermont,
Bernard Bloch
Dans un futur lointain, des scientifiques découvrent une source de radiations sur une planète bleue désertée. C’est peut-être un site d'enfouissement, mais de quoi ? Les seuls indices sont des textes retrouvés à la surface, apparemment des comptes-rendus de réunion ou des textes de théâtre, derniers vestiges d’un peuple de « Gardiens » organisé autour d’un unique tabou : l’interdiction absolue de creuser le sol.
La Mouette
Théâtre de Châtillon, Châtillon
du 5 au 6 févr. 2016
3 heures avec entracte
CLASSIQUE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Anton Tchekhov
-
Mise en scène :
Yann-Joël Collin
-
Avec :
Benjamin Abitan,
Cyril Bothorel,
Xavier Brossard,
John Carroll,
Nicolas Fleury,
Catherine Fourty,
Thierry Grapotte,
Alexandra Scicluna,
Sofia Teillet,
Marie Cariès,
Sandra Choquet,
Christian Esnay,
Eric Louis,
Sharif Andoura,
Pascal Collin
Dans La Mouette, Tréplev pose son théâtre précaire au milieu de la propriété familiale. De la même manière, les acteurs vont prendre possession de l’espace et entreprendre de mettre en jeu, de façon impromptue, le texte de Tchekhov. C’est à une représentation traitée comme une répétition, une fabrication de théâtre en direct que Yann-Joël Collin nous convie.
La Mouette
Quartiers d'Ivry au Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine
du 3 au 30 nov. 2014
3 heures avec entracte
CLASSIQUE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Anton Tchekhov
-
Mise en scène :
Yann-Joël Collin
-
Avec :
Benjamin Abitan,
Cyril Bothorel,
Xavier Brossard,
John Carroll,
Nicolas Fleury,
Catherine Fourty,
Thierry Grapotte,
Alexandra Scicluna,
Sofia Teillet,
Marie Cariès,
Sandra Choquet,
Christian Esnay,
Eric Louis,
Sharif Andoura,
Pascal Collin
Dans La Mouette, Tréplev pose son théâtre précaire au milieu de la propriété familiale. De la même manière, les acteurs vont prendre possession de l’espace et entreprendre de mettre en jeu, de façon impromptue, le texte de Tchekhov. C’est à une représentation traitée comme une répétition, une fabrication de théâtre en direct que Yann-Joël Collin nous convie.
Temps de pose
Echangeur, Bagnolet
CONTEMPORAIN
Terminé
-
Mise en scène :
Benjamin Abitan
-
Avec :
Mélissa Barbaud,
Raffaëlle Bloch,
Hadrien Bouvier,
Antoine Dusollier,
Barthélémy Meridjen,
Aurélie Miermont
Des tableaux, des fictions, des méditations profondes sur le délicat problème de l’art, des dialogues entre l’artiste et le modèle, l’oeuvre et le spectateur. Et bien d’autres choses encore. « Vous ne pourrez plus sortir de cette forêt. »
La folie Sganarelle
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
du 16 nov. au 11 déc. 2011
CLASSIQUE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Molière
-
Mise en scène :
Claude Buchvald
-
Avec :
Benjamin Abitan,
Cécile Duval,
Régis Kermorvant,
Claude Merlin,
Stéphanie Schartwtzbrod,
Céline Vacher,
Mouss Zouheiry
La Folie Sganarelle est composée de trois farces de Molière qui se répondent et s’enchaînent, pour former un triptyque au tempo frénétique. Claude Buchvald s’attèle à la langue acérée et généreuse de Molière et ses farces s’adressent à tous : comiques d’abord, elles sont aussi dévastatrices parce que fondamentalement cruelles et subversives.
La folie Sganarelle
Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt
CLASSIQUE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Molière
-
Mise en scène :
Claude Buchvald
-
Avec :
Benjamin Abitan,
Cécile Duval,
Régis Kermorvant,
Claude Merlin,
Stéphanie Schartwtzbrod,
Céline Vacher,
Mouss Zouheiry
La Folie Sganarelle est composée de trois farces de Molière qui se répondent et s’enchaînent, pour former un triptyque au tempo frénétique. Claude Buchvald s’attèle à la langue acérée et généreuse de Molière et ses farces s’adressent à tous : comiques d’abord, elles sont aussi dévastatrices parce que fondamentalement cruelles et subversives.