Tréplev – « Ça c’est le théâtre. Un rideau, puis la première coulisse, puis la deuxième, et, plus loin, l’espace vide. Comme décor - rien. »
Dans La Mouette, Tréplev pose son théâtre précaire au milieu de la propriété familiale. De la même manière, les acteurs vont prendre possession de l’espace (théâtre, ou ce qui en tient lieu) et entreprendre de mettre en jeu, de façon impromptue, le texte de Tchekhov.
C’est à une représentation traitée comme une répétition, une fabrication de théâtre en direct que nous vous convions.
Tchekhov écrit : « Vous savez, je voudrais qu’on me joue de façon toute simple, primitive... une pièce... sur l’avant-scène, des chaises... Et puis de bons acteurs qui jouent... C’est tout... Et sans oiseaux, et sans humeurs « accessoiresques »... ça me plairait beaucoup de voir ma pièce représentée de cette façon-là... Ce que j’écris c’est la vie...»
Face à un monde sur le déclin, Tchekhov éprouve le besoin de redonner du sens au réel. C’est en confrontant son écriture à notre travail que nous tentons aussi d’interroger notre propre rapport à la réalité : La Mouette nous a semblé une comédie suffisamment joyeuse et optimiste pour interroger notre situation actuelle.
Yann-Joël Collin
Distribution en alternance.
« Sur le plateau nu, dans la salle et dans le hall du théâtre Antoine Vitez, Yann-Joël Collin très inspiré redonne littéralement vie à la pièce de Tchekhov, avec les spectateurs comme « figurants ». » Philippe Chevilley, Les Echos, 13 novembre 2014
Oui je l'ai trouvé un spectacle remarquable
Oui je l'ai trouvé un spectacle remarquable
3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon
Voiture : De la Porte de Châtillon : direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville puis Mairie.