Derrière tes paupières
La Colline (Théâtre National), Paris
du 14 sept. au 10 oct. 2021
1h45
CONTEMPORAIN
Terminé
-
Mise en scène :
Pierre-Yves Chapalain
-
Avec :
Hiba El Aflahi,
Caddy,
Marie Cariès,
Pierre-Yves Chapalain,
Pierre Giraud,
Kahena Saighi,
Nicolas Struve,
Emilie Incerti-Formentini
Depuis quelque temps, Éléonore a des oublis de plus en plus fréquents et des problèmes d’élocution. Un neurologue lui propose, à titre expérimental, une sorte d’être hybride mi-végétal mi-humain qui traduira ses pensées et les exprimera à sa place. Pierre-Yves Chapalain interroge, à travers le prisme des nouvelles technologies, notre relation à la parole, au langage et à la pensée.
Gis_Elle
Studio Marigny, Paris
MUSIQUE & DANSE
Documentaire
Théâtre musical
Terminé
-
De :
Charles A. Catherine,
Nedjma Merahi,
Aurélien Richard
-
Mise en scène :
Aurélien Richard
-
Avec :
Aurélien Richard,
Marie Cariès,
Elsa Godard,
Olivier Normand
Aurélien Richard s’empare de ce ballet de façon singulière, l’ausculte avec précision à la lumière de son expérience personnelle pour raconter l’autre ballet et ainsi faire entrer le spectateur dans les coulisses.
La Cerisaie
Nest-CDN de Thionville-Lorraine, Thionville
CLASSIQUE
Coup de cœur
Russe
Terminé
-
De :
Anton Tchekhov
-
Mise en scène :
Yann-Joël Collin
-
Avec :
Sharif Andoura,
Cyril Bothorel,
Marie Cariès,
Pascal Collin,
Sandra Choquet,
Manon Combes,
Antonin Fresson,
Pierre-François Garel,
Yordan Goldwaser,
William Lopez,
Eric Louis,
Barthélémy Meridjen,
Yvon Parnet,
Frédéric Plou,
Alexandra Scicluna,
Sofia Teillet,
Tamaïti Torlasco,
Nathalie Untersinger
Après cinq ans d’exil à Paris, une aristocrate, Lioubov, rentre auprès des siens dans sa propriété au sud de la Russie, célèbre pour sa cerisaie. Mais rien n’est plus comme avant. Lioubov apprend, par un fils de moujik, qu’elle est ruinée et que son domaine doit être vendu aux enchères. A travers l’histoire de la vente de cette maison, Tchekhov nous dépeint un monde en transition, entre passé révolu et avenir plein d’incertitudes.
La Cerisaie
Quartiers d'Ivry au Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine
CLASSIQUE
Coup de cœur
Russe
Terminé
-
De :
Anton Tchekhov
-
Mise en scène :
Yann-Joël Collin
-
Avec :
Sharif Andoura,
Cyril Bothorel,
Marie Cariès,
Pascal Collin,
Sandra Choquet,
Manon Combes,
Antonin Fresson,
Pierre-François Garel,
Yordan Goldwaser,
William Lopez,
Eric Louis,
Barthélémy Meridjen,
Yvon Parnet,
Frédéric Plou,
Alexandra Scicluna,
Sofia Teillet,
Tamaïti Torlasco,
Nathalie Untersinger
Après cinq ans d’exil à Paris, une aristocrate, Lioubov, rentre auprès des siens dans sa propriété au sud de la Russie, célèbre pour sa cerisaie. Mais rien n’est plus comme avant. Lioubov apprend, par un fils de moujik, qu’elle est ruinée et que son domaine doit être vendu aux enchères. A travers l’histoire de la vente de cette maison, Tchekhov nous dépeint un monde en transition, entre passé révolu et avenir plein d’incertitudes.
La Mouette
Théâtre de Châtillon, Châtillon
du 5 au 6 févr. 2016
3 heures avec entracte
CLASSIQUE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Anton Tchekhov
-
Mise en scène :
Yann-Joël Collin
-
Avec :
Benjamin Abitan,
Cyril Bothorel,
Xavier Brossard,
John Carroll,
Nicolas Fleury,
Catherine Fourty,
Thierry Grapotte,
Alexandra Scicluna,
Sofia Teillet,
Marie Cariès,
Sandra Choquet,
Christian Esnay,
Eric Louis,
Sharif Andoura,
Pascal Collin
Dans La Mouette, Tréplev pose son théâtre précaire au milieu de la propriété familiale. De la même manière, les acteurs vont prendre possession de l’espace et entreprendre de mettre en jeu, de façon impromptue, le texte de Tchekhov. C’est à une représentation traitée comme une répétition, une fabrication de théâtre en direct que Yann-Joël Collin nous convie.
Affabulazione
La Colline (Théâtre National), Paris
du 12 mai au 6 juin 2015
2h20
CONTEMPORAIN
Mythologie
Tragédie
Terminé
-
De :
Pier Paolo Pasolini
-
Mise en scène :
Stanislas Nordey
-
Avec :
Stanislas Nordey,
Marie Cariès,
Raoul Fernandez,
Thomas Gonzalez,
Anaïs Muller,
Véronique Nordey,
Thierry Paret
Sous le signe du « spectre de Sophocle », Pier Paolo Pasolini inverse le meurtre fondateur d’OEdipe : tout y naît de la hantise qu'un fils inspire à son père, industriel milanais terrifié par cette image inversée de son propre déclin. Stanislas Nordey fait partager avec ses acteurs les fulgurances poétiques d’Affabulazione et l’inquiétant questionnement générationnel de Pasolini.
La Mouette
Quartiers d'Ivry au Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine
du 3 au 30 nov. 2014
3 heures avec entracte
CLASSIQUE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Anton Tchekhov
-
Mise en scène :
Yann-Joël Collin
-
Avec :
Benjamin Abitan,
Cyril Bothorel,
Xavier Brossard,
John Carroll,
Nicolas Fleury,
Catherine Fourty,
Thierry Grapotte,
Alexandra Scicluna,
Sofia Teillet,
Marie Cariès,
Sandra Choquet,
Christian Esnay,
Eric Louis,
Sharif Andoura,
Pascal Collin
Dans La Mouette, Tréplev pose son théâtre précaire au milieu de la propriété familiale. De la même manière, les acteurs vont prendre possession de l’espace et entreprendre de mettre en jeu, de façon impromptue, le texte de Tchekhov. C’est à une représentation traitée comme une répétition, une fabrication de théâtre en direct que Yann-Joël Collin nous convie.
Neuf petites filles
Théâtre des Abbesses, Paris
du 19 au 30 nov. 2014
1h15
CONTEMPORAIN
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Sandrine Roche
-
Mise en scène :
Stanislas Nordey
-
Avec :
Marie Cariès,
Nathalie Kouznetzoff,
Sophie Mihran,
Julie Moreau,
Anaïs Muller,
Julie Pouillon,
Karine Piveteau,
Lamya Regragui Muzio,
Margot Segreto
La cour d’école est un monde en soi. À partir d’un documentaire de Claire Simon, Sandrine Roche et Stanislas Nordey cisèlent pour le théâtre les vérités embarrassantes qui s’y révèlent.
Noli me tangere
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
du 27 avr. au 22 mai 2011
2h45 sans entracte
CONTEMPORAIN
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Jean-François Sivadier
-
Mise en scène :
Jean-François Sivadier
-
Avec :
Nicolas Bouchaud,
Stephen Butel,
Charlotte Clamens,
Christophe Ratandra,
Nadia Vonderheyden,
Rachid Zanouda,
Marie Cariès,
Vincent Guédon,
Eric Guérin
Jean-François Sivadier crée l’un de ses propres textes, une bien curieuse machine à jouer, qui puise ses ressources chez la Salomé de Wilde et le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, et parcourt une variété de tons allant du lyrique au trivial, voire à la franche bouffonnerie.