Avant d’intégrer l’Ecole du TNS, il s’est formé à la fois au métier d’avocat (maîtrise de droit) et de comédien. De 1995 à 1998, il a travaillé sur plusieurs spectacles avec des compagnies belges, puis a intégré la classe de Pierre Vial et Madeleine Marion à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot à Paris.
Sorti de l’Ecole du TNS en juin 2002 (groupe XXXIII) avec Tout est bien qui finit bien de William Shakespeare, atelier dirigé par Stéphane Braunschweig, il y a travaillé avec de nombreux artistes tels que Etienne Pommeret, Antoine Caubet, Michel Cerda, Marie-Christine Orry et Jean-Marie Hummel, Jean-François Peyret, Enzo Cormann, Luc-Antoine Diquéro, Ludovic Lagarde, Yann-Joël Collin, Stéphane Braunschweig,…
La Famille Schroffenstein d’Heinrich von Kleist, m.e.s. Stéphane Braunschweig 2002
Nouvelles du Plateau S. de Oriza Hirata, m.e.s. Laurent Gutmann
Violences de Didier-Georges Gabily, m.e.s. Yann-Joël Collin
Icône de et m.e.s. Gérard Watkins 2004-2005
Le belvédère d'Odön von Horváth, m.e.s. Jacques Vincey 2004-2005
L'enfant rêve d'Hanokh Levin, m.e.s. Stéphane Braunschweig 2005
Vêtir ceux qui sont nus de Luigi Pirandello, m.e.s. Stéphane Braunschweig 2005
Les trois soeurs de Tchekhov, m.e.s. Stéphane Braunschweig 2007
Peer Gynt d'Ibsen, m.e.s. Sylvain Maurice, 2007-2008
Europeana, une brève histoire du vingtième siècle, m.e.s. Laure Duthilleul, 2008
L'invention de Morel de Bioy Casares, m.e.s. Matthieu Cruciani, 2008
La Nuit des Rois... ou ce que vous voudrez de William Shakespeare, m.e.s. Jacques Vincey 2009
Faits divers en série de Pierre Notte et Jean-Christophe Cavallin, m.e.s. Anne-Laure Liegeois et Sylvain Maurice
Faust de Goehe, m.e.s. Matthieu Cruciani, 2010
La Chute de la maison Usher d'après Edgar Allan Poe, m.e.s. Sylvain Maurice 2011
Finnegans Wake de James Joyce, m.e.s. Antoine Caubet, 2012
Depuis 2002, il dirige régulièrement des ateliers de théâtre proposés par le TNS à destination des amateurs ou semiprofessionnels.
2004 Enfermés dehors, réal. Albert Dupontel
2006 L'invisible, réal. Alex Pou
2007 Les Ambitieux, réal. Catherine Corsini
2007 La Préhistoire, réal. Alex Pou
2005 Marie Antoinette d'Alain Brunard
Charlatans, réal. Vicent Cardona (pilote)
Equipe médicale d'urgence - ep 24, réal. Etienne Dhaene, France 2
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Cette Mouette s’inscrit dans le prolongement de l’Oncle Vania, que Stéphane Braunschweig a présenté à l’Odéon en 2020, et qui mettait en son cœur l’inquiétude écologique du docteur Astrov. Cette fois, c’est la pièce que fait jouer le jeune écrivain Treplev – une vision de fin du monde – qui devient le point névralgique de l'œuvre.
Bouffes du Nord, Paris
« Si vous avez un jour voulu écrire une lettre à quelqu’un de cher sans jamais le faire, parce que vous n’avez pas osé, pas su, pas pu, ou pas réussi à aller jusqu’au bout, racontez-la-moi et je l’écris pour vous. » David Geselson invite de nouveaux spectateurs à lui partager leurs missives le matin même de chaque représentation. Dans la journée, il les écrit. Le soir, il les transmet au public.
La Colline (Théâtre National), Paris
Le théâtre de Vincent Macaigne est une expérience, le cri de révolte sans concession d’un romantisme pourtant plein d’espoir. À travers l’épopée de Richard III, il dessine un monde où résident beauté et cruauté, furie et passion. À partir de 16 ans.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Tiphaine Raffier fait partie de cette jeune génération de metteur·e·s en scène qui n’ont pas froid aux yeux. Pour sa quatrième mise en scène, elle s’attaque aux œuvres de Miséricorde de l’Évangile selon saint Matthieu, ces actions de bienfaisance que se doit d’accomplir chaque Chrétien. Loin de tout prosélytisme, Tiphaine Raffier nous interroge sur nos choix, notre éthique, dans un monde qui semble ne plus en avoir.
MC93, Bobigny
Le théâtre de Vincent Macaigne est une expérience, le cri de révolte sans concession d’un romantisme pourtant plein d’espoir. À travers l’épopée de Richard III, il dessine un monde où résident beauté et cruauté, furie et passion. À partir de 16 ans.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Tiphaine Raffier fait partie de cette jeune génération de metteur·e·s en scène qui n’ont pas froid aux yeux. Pour sa quatrième mise en scène, elle s’attaque aux œuvres de Miséricorde de l’Évangile selon saint Matthieu, ces actions de bienfaisance que se doit d’accomplir chaque Chrétien. Loin de tout prosélytisme, Tiphaine Raffier nous interroge sur nos choix, notre éthique, dans un monde qui semble ne plus en avoir.
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
En adaptant la pièce de Luigi Pirandello, Stéphane Braunschweig poursuit son enquête théâtrale sur les énigmes de l'identité, la rémanence des traumatismes, et les jeux de simulacres grâce auxquels on survit.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Tiphaine Raffier fait partie de cette jeune génération de metteur·e·s en scène qui n’ont pas froid aux yeux. Pour sa quatrième mise en scène, elle s’attaque aux œuvres de Miséricorde de l’Évangile selon saint Matthieu, ces actions de bienfaisance que se doit d’accomplir chaque Chrétien. Loin de tout prosélytisme, Tiphaine Raffier nous interroge sur nos choix, notre éthique, dans un monde qui semble ne plus en avoir.
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
En adaptant la pièce de Luigi Pirandello, Stéphane Braunschweig poursuit son enquête théâtrale sur les énigmes de l'identité, la rémanence des traumatismes, et les jeux de simulacres grâce auxquels on survit.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
La Colline (Théâtre National), Paris